Accueil Actualités 19ème A G de l’ACAME : l’approvisionnement des médicaments de qualité au...

19ème A G de l’ACAME : l’approvisionnement des médicaments de qualité au cœur du débat !

81
PARTAGER

La 19ème Assemblée Générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicament Essentiels (ACAME) couplées aux 2èmes Journées Pharmaceutiques de Guinée se tient à Conakry s’est tenu à du 01 au 03 mars 2017.

Une occasion pour les 21 pays membre de l’ACAME de se pencher sur la mise en œuvre d’une nouvelle politique de distribution permettant aux populations d’avoir un accès facile aux médicaments de qualité. Le thème centrale est ‘’20 ans après leur création quelles stratégies les centrales d’achats doivent elle adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels de qualité’’.

Comme l’entend le thème, le directeur de la Pharmacie centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté a déclaré que l’approvisionnement régulier des médicaments essentiels de qualité et à coût accessible pour les populations reste un enjeu important pour nos Etats africains. Sur ce, dit-il : « le rôle et les missions des centrales d’achats dans les systèmes nationaux d’approvisionnements pharmaceutiques sont de plus en plus remis en question ».

Toujours se référant au thème, l’ACAME après 20 ans, entend mettre en évidence les besoins des populations en adoptant une nouvelle politique leur permettant de renforcer la disponibilité des médicaments de qualité accessibles pour tous.

Pour le secrétaire permanent de l’ACAME, Dr Kedeba Jean Chrysostore, la mise en œuvre d’un plan stratégique permettra de faire évoluer l’ACAME de façon pérenne vers un statut d’organisation à envergure internationale.

Le ministre de la santé Dr Abdourahamane Diallo quant à lui se félicite de la tenue de cette grande rencontre en Guinée.

« Ce choix porté sur la Guinée l’encourage davantage de soutenir l’ACAME pour que les médicaments de qualité soient disponibles et accessibles à nos populations. Nous ne devons jamais nous fatiguer de dire que sans médicaments de qualité utilisés rationnellement, il n’y a pas de systèmes de santé fiable et capable de gérer les problèmes de santé qui nous assaillent de toute part », a-t-il confié.

Nantènin Traoré

Print Friendly, PDF & Email