Accueil Opinion 2017 : du pain sur la planche (par jean Kouchner)

2017 : du pain sur la planche (par jean Kouchner)

204
PARTAGER

Nos vœux pour 2017 iront sans surprise au développement de médias pluralistes et indépendants dans tout l’espace francophone, comme les 45e assises internationales en ont souligné la nécessité à Madagascar fin novembre. C’est une urgente nécessité, parce que, comme nous l’avons souvent dit dans notre lettre, sans cette condition pas de liberté de la presse et par conséquent pas de liberté tout court pour les citoyennes et les citoyens. Nos assises en ont souligné les obstacles, mais aussi esquissé des propositions, des réflexions, pour faire avancer cet objectif. 2017 devrait être une année décisive pour que ces idées deviennent des forces matérielles. Mais si l’on veut voir ce souhait aboutir, il ne suffira pas de vœux, aussi pieux soient-ils ! Il va nous falloir retrousser nos manches, et multiplier les efforts, les démarches… Faire marcher notre capacité d’innovation, de propositions, agir avec toutes les organisations de médias et de journalistes concernées.

Nos actions ne se limiteront pas à cet objectif majeur. Nous ambitionnons aussi d’organiser un nouveau symposium à Marrakech après la tenue dans cette ville de la COP 22 sur le thème : « Médias, environnement et développement durable en Afrique », et nous avons en ligne de mire l’organisation des 46e assises internationales à Conakry en novembre, sur le thème « Journalisme, investigation, transparence ».

Du pain sur la planche ! Mais le développement de l’UPF partout dans le monde francophone, le nombre croissant d’adhérent(e)s, le dynamisme d’un toujours plus grand nombre de sections, le renouvellement des cadres auquel nous assistons un peu partout et qui augure bien de l’avenir sont autant d’atouts pour y parvenir. Nous pouvons donc espérer que 2017 soit un grand cru.

Très bonne année à chacune et chacun de vous, à vos familles et à vos médias. Et très bonne année à l’UPF !

Secrétaire général international

Print Friendly, PDF & Email