Accueil Actualités 72h du livre : La 10ème édition lancée ce lundi !

72h du livre : La 10ème édition lancée ce lundi !

73
PARTAGER

Contrairement aux années précédentes,  la 10ème édition du salon du livre de Guinée a été lancée au palais du peuple le lundi 23 avril 2018 par le premier ministre M. Mamadi Youla. Avec pour thème ‘’Agriculture, avenir de la Guinée’’, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs de plusieurs Ambassadeurs, ministres, représentants du corps diplomatique, l’OIF, l’UNESCO, auteurs, etc.

Pendant trois jours plusieurs activités se dérouleront comme les ateliers de formation, les conférences débats, les panels et même les dédicaces de livre seront organisées.

Prenant la parole le président par intérim des écrivains de Guinée, M. Alhassane Cherif, a souhaité la bienvenue à tous. Avant d’exprimer sa satisfaction pour la réussite de l’évènement historique Conakry Capitale Mondiale du Livre.

Il a profité de l’occasion pour parler des difficultés que rencontre l’AEG. « Nous sommes confrontées à un manque criard de siège et de financement pour assurer la maison du livre et la production du livre ».

Pour sa part madame Mariama Soguipah, ministre de l’agriculture, a remercié M. Sansy Kaba pour le choix du thème.

Quant au ministre Burkinabé de la culture, Abdoul Karim Sango, il a affirmé que le thème de cette 10ème édition est très important pour la Guinée mais aussi pour le développement social et économique de l’Afrique. Car, dit-il : « L’agriculture, c’est l’avenir de l’Afrique, car 90% de nos concitoyens sont des agriculteurs ».

Le ministre Sango s’est aussi réjoui du choix porté sur son pays en le désignant pays invité d’honneur.

Le premier ministre Mamadi Youla, prenant la parole, a dit ceci : « Pas plus tard nous clôturions l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017, un évènement qui, à travers ses acquis aura effectivement servi d’élément catalyseur à l’amélioration de l’environnement littéraire  national. Ce qui fait de cette 10ème édition des 72h du livre une édition spéciale, qui sonne comme le départ d’une ambition pour la Guinée, celle de faire de Conakry, la capitale africaine du livre », a lancé Mamadi Youla.

Selon, lui, tout est possible, il suffit de s’appuyer sur les acquis de CCML pour faire de la Guinée un pays d’effervescence littéraire.

Le premier ministre n’a pas manqué de salué les efforts de M. Sansy Kaba, porteur à titre volontaire de l’évènement des 72h du livre depuis une dizaine d’année. « Ce qui fait de lui l’un des pionnier du secteur de l’édition et de la diffusion du livre en Guinée».

Il faut noter que le pays invité d’honneur de cette 10ème édition est le Burkina Faso et Nzérékoré est la ville invitée d’honneur.

Nantènin Traoré

Print Friendly, PDF & Email