Des représentants de l’inter-centrale syndicale CNTG/USTG, le Premier Ministre, le Patronat, la présidente du Conseil Economique et Social et le Médiateur de la République se sont concertés ce mercredi 18 juillet 2018 à la Primature.

Cette rencontre a été initiée par le Médiateur de la République, elle vise à amener les protagonistes à entamer un dialogue inclusif entre syndicalistes, gouvernement et patronat pour une sortie de crise. Lors des échanges autour de la question sur l’augmentation du prix du carburant, le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo a saisi l’occasion pour réitérer leur soutien au Président de la République, Pr Alpha Condé.

Nous vous proposons sa déclaration : « Ce qui prévaut, c’est le secteur de l’hydrocarbure, mais avant je voudrais rectifier quelque chose qui est très important monsieur le Médiateur, Madame la Présidente du Conseil Economique et Social, Monsieur le Premier Ministre. Le Président de la République, le Chef de la nation est l’élu du Peuple ; il fut un moment, des personnes très mal intentionnées sont allées dire au Chef de l’Etat que le mouvement syndical a refusé de répondre à son appel, on s’inscrit en faux. Je tenais à rectifier cela. Quiconque obéit Dieu, doit forcément obéir au Chef de l’Etat. On n’a jamais refusé à l’appel du Chef de l’Etat, c’est notre partenaire privilégié, l’on s’est toujours compris, on l’a toujours respecté, il nous a toujours instruits et on a toujours respecté à la lettre ses instructions ; nous l’avions accompagné et nous l’accompagnerons. Depuis 8 ans nous sommes ensemble. Pour preuve, quand il fut élu, nous avons été les premiers à être appelés pour nous dire qu’il gouvernera ce pays avec le mouvement syndical, voilà pourquoi nous sommes toujours sur la même trajectoire  et on ne le trahira jamais, il faut que cela soit claire et que les autres le sachent » a-t-il indiqué.

Le camarade Amadou Diallo ne s’est pas limité là, il est allé jusqu’à évoquer les relations qu’il entretien avec le Pr Alpha Condé : « Quand le Président était en Nouakchott, il nous a appelé nous nous sommes expliqués, lorsque nous avons senti qu’il n’était pas content, nous l’avons présenté toutes nos excuses et l’avons dit que nous sommes entièrement à sa disposition. Aussi, avant son départ pour les Etats-Unis nous avons parlé. Donc, ceux qui veulent nous opposés vont se fatiguer et ils ne pourront pas, ils n’ont qu’à rester tranquille » a-t-il rassuré.

Avant leur rencontre, l’inter centrale syndicale projette une grève générale et illimitée pour le lundi prochain, et exige la baisse du prix du à 8000 GNF à la pompe. Et une marche pacifique le mardi prochain.    

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com