Apparition de la Fièvre Lassa en Guinée : Dr Sackoba Keita rassure les populations

0
237

Selon les autorités sanitaires, une fièvre hémorragique Lassa a fait son apparition en Guinée, ces dernières semaines. Déjà, un cas de décès a été enregistré à Mamou, région administrative de la Moyenne Guinée, un autre cas est signalé à Kissidougou, région administrative de la Guinée forestière.

Mais les populations ont été rassurées ce lundi 4 février 2019 par le Directeur national de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Sackoba Keita.

Selon lui des dispositifs de riposte existe déjà avant l’apparition de cette maladie : « Il existe 38 centres de traitements dans les 33 préfectures de la Guinée et la zone spéciale de Conakry ; 8 équipes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies ; 33 équipes préfectorales de ripostes épidémies ; 36 centres d’opération d’urgence à travers le pays pour la coordination des activités de riposte ainsi que des ambulances dans les préfectures à travers le pays » a-t-il cité.

De son côté, le Ministre de la Santé, Edouard Niankoye Lamah a annoncé l’envoi d’une équipe de renforts pour recenser les contacts suivant l’itinéraire de la victime. Il a demandé aux populations de ne pas « paniquer », invoquant l’argument selon lequel « il y a des médicaments pour guérir du Lassa ». 

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email