Accueil Actualités Après l’inondation, une mission du gouvernement offre 70 millions GNF aux sinistrés...

Après l’inondation, une mission du gouvernement offre 70 millions GNF aux sinistrés de N’zérékoré

382
PARTAGER
Crédit photo/Lecourrierdeconakry

Une mission gouvernementale séjourne actuellement à N’Zérékoré, capitale de la région forestière. Son objectif est d’évaluer  les dégâts causés par l’inondation survenue dans cette ville il y a une semaine afin de soutenir les victimes.

Conduite par le ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime André Loua, la mission veut toucher doit également l’impact de l’inondation qui a frappé les habitants riverains de la rivière Tilé afin de trouver les  moyens pour les  soutenir.

« Le gouvernement a été informé des dégâts causés par l’inondation qui est survenue dans le centre urbain de N’Zérékoré. Et le chef de l’Etat a ordonné au premier ministre de dépêcher une importante  délégation pour venir non seulement transmettre ses salutations et réconforter les victimes, mais aussi faire l’état des lieux et voir quelle intervention approprié le gouvernement peut faire pour soutenir ces victimes. C’est dans ce cadre là que nous sommes là » a indiqué le ministre André Loua Chef de mission.

Après avoir rencontré les partenaires techniques et financiers, la délégation a conféré  avec les autorités locales avant de rencontrer les sinistrés.

« Le dimanche 09 juillet 2017 déjà, nous avons rencontré les partenaires au développement qui ont vraiment joué leur rôle d’assistant humanitaire et aussi ce matin nous avons tenue une grande réunion avec les autorités locales. Ensuite nous avons fait une visite de terrain et nous avons rencontré les populations. On parle de dégâts importants : des maisons détruites, des fermes emportées et beaucoup d’autres situations difficiles » a expliqué le ministre André Loua.

Sur le champ il a au nom du chef de l’Etat, donné soixante dix millions (70 000 000) de francs guinéens aux familles sinistrés

Après avoir visité le terrain, le ministre André a ordonné de déguerpir toutes les zones touchées par cette inondation afin dit-il d’éviter des pertes en vie humaine.

Pour rappel, dans la nuit du 03 au 04 juillet, une forte pluie s’est abattue sur la ville de N’zérékoré causant une inondation qui a laissé sur sa trace environ   500 personnes sans abri et des dégâts matériels importants

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

 

 

Print Friendly, PDF & Email