Accueil Actualités Assassinat de Koula : Après son l’ouverture du procès , les débats se...

Assassinat de Koula : Après son l’ouverture du procès , les débats se poursuivront le 11 septembre 2017

100
PARTAGER

Après un premier report, le procès sur l’assassinat d’Elhadj Mohamed Koula Diallo s’est enfin ouvert le lundi 31 juillet 201, au Tribunal de Première Instance de Dixinn.

C’est dans une salle pleine à craquer que le procès a démarré en présence de quelques cadres de l’UFDG, des amis et familles des accusés et victimes et M. Bah Oury, ex vice-président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG).

Appelé à la barre, les deux suspects Amadou Sow et Algassimou Keita, tous agents de sécurité du chef de file de l’opposition ont répondu présent. Mais au compte de cette première  jour, seul Amadou Sow a été entendu, compte tenu du temps puisqu’il était déjà 17h.  Et c’est l’heure à laquelle les détenus doivent retourner à la maison centrale.

L’interrogatoire à la barre a démarré comme suit : « Comment avez-vous appris le décès du journaliste ? Je l’ai appris à travers le président Cellou Dalein quand il était en entretien téléphonique.  Qui vous a dit que vous êtes cité dans l’affaire d’assassinat du journaliste Koula ? Je l’ai appris à travers youtube».  Ce sont entre autres ces questions qui ont été posées à l’accusé Amadou Sow lors des débats.

Après cet épisode de question-réponse, les avocats de la défense ont demandé la liberté provisoire de pour leurs client Amadou Sow et Algassimou Keita, qui, il faut le préciser sont détenus depuis 18 mois.

Cette demande a été tout de suite rejeté le président du tribunal Mangadouba Sow avant de renvoyer le procès au 11 septembre 2017.

Nantenin Traoré

Print Friendly, PDF & Email