Le Président de l’Assemblée nationale, Honorable Claude Kory Kondiano a clôturé, ce lundi 31 Décembre la session budgétaire de l’année 2018. Deux discours ont marqué cette cérémonie de clôture. Celui de l’honorable Claude Kory Kondiano et de Mohamed Lamine Fofana Ministre conseillé, Représentant du Chef de l’Etat auprès des Institutions Républicaines qui ont salué les résultats positifs obtenus durant cette session.

Au cours de cette session budgétaire ouverte le 5 octobre dernier et consacrée à l’examen et à l’adoption du budget national pour l’exercice 2019, les députés se sont investis dans des travaux en commission, en inter-commission mais aussi en plénière. Un travail salué par le Ministre conseiller représentant le Chef de l’Etat auprès des institutions républicaines, Mohamed Lamine Fofana : « Permettez-moi de vous transmettre les sincères félicitations du Président de la République à vous députés, au personnel technique et administratif du parlement pour leur rôle d’assistance à tous les niveaux. Ses remerciements vont également à l’endroit de la presse dans toute sa composante pour la contribution qu’elle apporte pour le rayonnement de l’institution parlementaire en Guinée, en Afrique et dans le monde par le production d’une information de qualité, plurielle et en temps réel ».

Selon le Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Claude Kory Kondiano en plus du budget national de l’Etat exercice 2019, cinq lois organiques ont été examinées et adoptées par les élus du peuple durant les sessions ordinaires et extraordinaires tenues au cours de cette législature : « La loi organique portant sur  l’organisation, attribution et le fonctionnement de la cour suprême, du règlement intérieur de l’assemblée nationale, du code électoral, du code des collectivités locales, la Loi sur la CENI et celle portant sur la modification de l’article 44 de la loi organique relative aux lois des finances du 6 Aout 2012. Donc, un véritable exploit en adoptant 5 textes de lois organiques en moins de 5 ans ».  

Le Président de l’Assemblée nationale a saisi également cette occasion pour rappeler les acquis de la 8ème législature sous son leadership : « Il a fallu rénover l’hémicycle qui était en dégradation très avancée. Nous avons entrepris des démarches auprès du gouvernement afin de doter l’institution d’un nouveau siège. Le gouvernement a obtenu l’accord de notre partenaire stratégique qui est la Chine qui s’est engagée a financé la réalisation de ce projet qui est sur le point de démarrer. Car, les études de faisabilité sont. Aussi, une commission du bureau a travaillé sur l’état des lieux du personnel parlementaire   », a-t-il indiqué.

L’honorable Claude Kory Kondiano a conclu son discours en remerciant l’ensemble des députés, les travailleurs parlementaires, les membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers pour les efforts fournis avant de leur souhaiter bonne et heureuse année 2019.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com