Accueil Actualités Politique Assemblée nationale: Les députés ont adopté certaines conventions

Assemblée nationale: Les députés ont adopté certaines conventions

269
PARTAGER

Les travaux de la session ordinaire des lois se poursuivent à l’Assemblée nationale, sous la présidence de l’honorable Claude Kory Kondiano.

A l’occasion d’une plénière ce mardi 15 mai 2018 les élus du peuple ont autorisé la ratification, de deux avenants dans le secteur minier. Il s’agit de l’avenant n°2 relatif à la convention de base de la société Alliance Mining-commodities pour l’exploitation des gisements de bauxite de koumbia et l’avenant n°3 relatif à la convention de base de la société minière de Dinguiraye (SMD) S.A  pour l’exploitation des gisements d’Or, de diamants et de minerais associés dans la préfecture de Dinguiraye.

Les honorables ont aussi examiné et adopté le projet de loi portant sur l’organisation du transport routier et les intermédiaires de transport. C’est la commission Aménagement du territoire et transport qui est saisie au fond. L’importance de l’adoption de ce projet de loi est de créer  les conditions   nécessaires  pour permettre la modernisation du secteur au service du développement économique, social et durable du pays.

Pour sa part, la commission fonction publique, emploi et affaires sociales de l’Assemblée Nationale  a défendu en séance plénière, le projet de loi portant  sur la protection et la promotion des droits relatifs aux personnes handicapées. Il était question pour le président de ladite commission, d’expliquer à la représentation nationale la portée de cette loi sur les personnes handicapées

Les élus du peuple ont autorisé la ratification de la convention de base signée entre la république de Guinée et les sociétés TBEA Group. Fondée sur la répartition équitable des profits générés, la convention en question concerne plusieurs secteurs d’activités.

Oumar M’Böh pour le courrierdeconakry.com 

Print Friendly, PDF & Email