Accueil Actualités Economie Autosuffisance alimentaire : Madina Daff demande aux Guinéens d’accompagner le Président Alpha Condé

Autosuffisance alimentaire : Madina Daff demande aux Guinéens d’accompagner le Président Alpha Condé

188
PARTAGER

Récemment, il s’est tenu à N’Zérékoré la journée nationale du paysan. La présidente du Mouvement des Femmes de Guinée pour la Paix, Madina Daff s’en réjouit et appelle les Guinéens à soutenir cette initiative du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé pour une autosuffisance alimentaire.

Madame Daff dit avoir des sentiments très positifs : « se rappelant du passé de notre pays et entendre les discours des autorités le 12 mai à N’Zérékoré, ensuite voir les produits qu’on a présenté et le constat sur le terrain, je ne peux que dire bravo au Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Je saisi cette occasion pour demander au Président de continuer sur cette lancée dans les autres régions notamment en Haute Guinée, en Moyenne Guinée et en Basse Guinée parce que toutes ces régions ont des potentialités. J’avoue que la forêt elle seule peut alimenter toute la guinée et la sous-région en riz. Mais cela est possible que par une organisation, de formation et de volonté politique. A partir du moment où le gouvernement a manifesté sa volonté politique, je crois que les choses vont décoller. Le Mouvement des Femmes de Guinée pour la Paix va saisir cette occasion pour accompagner cette volonté politique du gouvernement parce que l’Etat n’y peut rien ».    

Autrefois grenier de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée a perdu cette vocation au fil des ans et des pérégrinations économiques et politiques. Aujourd’hui, le pouvoir Condé souhaite renverser la tendance. Le premier pari consiste d’abord à refaire de l’Agriculture le moteur de la prospérité économique et sociale des populations. Un autre défi est d’en faire un exceptionnel pourvoyeur d’emploi pour les jeunes des villes ainsi que ceux des campagnes.

En tout cas, présidant le lancement officiel de la journée nationale du paysan à N’Zérékoré, le président Alpha Condé a annoncé la construction de plusieurs usines en Guinée. Parmi lesquelles  quatre rizeries dont une, selon lui, peut transformer cinq tonnes de riz en 1 heure. A côté de cela, il y a des magasins de stockage et de vente du riz.

Pour une fois de plus montrer aux paysans qu’il a la ferme volonté de les aider, Alpha Condé a annoncé la construction de deux usines d’anacarde aux environs de Conakry, quatre usines de pomme de terre à Timbi Madina dans la préfecture de Pita, à Soumbalako (Mamou), à Kouroussa et à Conakry.

Il y aura également, ajoute le président Alpha Condé, des usines de tomate et de canne à sucre à Faranah, une usine pour le coton à Siguiri, entre autres.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

[email protected]

 

 

Print Friendly, PDF & Email