Accueil Actualités Balai Citoyen : « Le mérite de l’annulation de la marche revient au Ministre...

Balai Citoyen : « Le mérite de l’annulation de la marche revient au Ministre Kalifa Gassama Diaby » dit Sékou Koundiano

771
PARTAGER

La Cellule Balai Citoyen devait tenir une marche le 1er octobre dernier. Une annonce qui fait couler encre et salive dans la capitale guinéenne. Plusieurs commentaire ont jugé cette marche inopportune à 24h la fête de l’indépendance de la Guinée célébré tous les mois d’octobre.

Face à pression de l’opinion, la Cellule Balai Citoyen a annulé sa marche. L’organisation a publié un communiqué pour annoncer l’ajournement de la dite marche pour la raison principale de  célébration de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée.

Le report  ou l’annulation de la marche en cette veille de la célébration du soixantenaire de la Guinée est bien le fruit du travail de l’ombre de personnes influentes.  Dans son communiqué, le balai citoyen parle de sages, citoyens, religieux et diplomates accrédités en Guinée. Parmi ces personnes on peut citer Mohamed Ibn Chambas qui  serait personnellement intervenu auprès de M. Sékou Koundiano, coordinateur de la Cellule Balai Citoyen pour annuler la marche.

 « Je ne confirme pas  et n’infirme pas non plus cette information. Je ne pourrais pas citer tous ceux qui ont concouru à l’annulation de la marche. Des religieux, des diplomates, des ambassadeurs accrédités ici, des sages mais également des citoyens ont œuvré à cela »

En maintenant le flou sur l’intervention du diplomate ghanéen Mohamed d’Ibn Chambas, Sékou Koundiano ne manque pas d’argument pour rassurer au sujet de son engagement citoyen. « Vous savez, nous tirons notre légitimité des citoyens ! Si ceci nous disent d’arrêter, si nous le faisons pas c’est comme si on fonctionnait pour nous même. Nous devons le faire. Donc ces citoyens nous ont demandé de leur donner 48 pour fêter dans la dignité et dans la fierté. Et ils ont ensuite dit qu’au lendemain de la fête, tout marche que nous allons initier, ils ont promis de nous accompagner dans cette noble mission au quotidien »  nous a-t-il confié.

Au niveau local, La cellule du Balai Citoyen reconnait les efforts du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté. « C’est à lui que revient le mérite de cette annulation selon Sékou Koundiano. S’il faut donner un certificat ou un mérite pour l’annulation de cette marche en Guinée c’est à lui.  Le ministre Kalifa, durant 48 heures a beaucoup œuvré pour les appels et  les rendez-vous. Si le mérite revient à un guinéen, je c’est bien Kalifa  Gassama Diaby » affirme notre interlocuteur.

Le ministre Kalifa Gassama Diaby, il le faut noter est devenu ces derniers temps une des voies les plus rassurantes du gouvernement Alpha Condé.

Monique Curtis

 

Print Friendly, PDF & Email