Accueil Actualités Societé Conakry : Le Premier Ministre lance officiellement la campagne d’assainissement

Conakry : Le Premier Ministre lance officiellement la campagne d’assainissement

349
PARTAGER

Le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a lancé officiellement ce samedi 30 juin 2018, la campagne d’assainissement de la capitale Conakry. Cette opération d’assainissement consiste à débarrasser la capitale Conakry des ordures qui jonchent les rues et certaines places publiques et habitations.

La campagne a débuté par la décharge de Fossidet situé dans le quartier Yattaya en haute banlieue dans la commune de Ratoma.

En compagnie de certains ministres, Dr Ibrahima Kassory Fofana a dit que : « Cette opération permettra aux autorités de la ville d’engager la responsabilité des citoyens en terme d’éducation civique pour le changement de comportement. Il ne se pourrait pas y avoir des changements durables si nous continuons à déverser les ordures dans les rues, si nous n’avons pas un comportement citoyen ».

Mais pour lui : « la réussite de cette mission, dépendra du comportement civique des citoyens qui reste indispensable », a-t-il indiqué.

De son côté, le Directeur Exécutif de l’ONG  »Destin en Main » Bailo Barry  dira que: « la Gestion des DÉCHETS est une chaîne et à chaque maillon, il faut un acteur. C’est-à-dire les préalables, la sensibilisation, la Communication, l’Équipements, la Responsabilisation et les  Sanctions. Pour sa pérennisation, il faut associer et responsabiliser les Collectivités; Sans oublier la Valorisation des DÉCHETS », a-t-il conseillé.

La capitale guinéenne, autrefois qualifiée de « Perle de l’Afrique de l’ouest » n’est plus que l’ombre d’une insalubrité inouïe depuis un certain temps. Avec cette opération qui a connu la participation des acteurs des ONGs de la société civile, l’espoir est permis pour une ville propre.

A suivre…

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+ 224 622 624 545/666 369 744

[email protected]

 

 

Print Friendly, PDF & Email