Accueil Actualités Politique 02 octobre 2018: Dinguiraye célèbre l’an 60 de la Guinée!

02 octobre 2018: Dinguiraye célèbre l’an 60 de la Guinée!

49
PARTAGER

Comme annoncé dans une précédente dépêche, l’an 60 de l’indépendance de la Guinée a été célébré ce 02 Octobre dans la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall de Dinguiraye.

C’est la place des martyrs situé en face du bloc administratif de la préfecture qui a servi de cadre à cette célébration. Cet événement  a connu la participation des différentes couches socio-professionnelles de la préfecture.

L’hymne national a annoncé les couleurs de la fête, suivi du dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs par le Préfet, le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana. Ensuite, les défilés des différentes corporations puis l’inauguration du rond-point.

Dans son discours de circonstance, le préfet de Dinguiraye, dans le contexte auquel cette fête est célébrée en Guinée et particulièrement à Dinguiraye : « à l’occasion de la célébration de cet anniversaire de notre indépendance le gouvernement du professeur Alpha Condé a mis un cachet particulier pour la célébration de cette fête anniversaire dans la joie, la paix, la fraternité et de l’unité nationale. Pour le cas spécifique de Dinguiraye plusieurs actions de développement ont été réalisées dont entre autres : le bitumage de la voirie urbaine, l’installation des lampadaires, l’installation de la radiotélévision, la réalisation des forages et d’infrastructures sanitaire et scolaire, des mosquées et maisons de jeunes, des logements des enseignants, la construction et l’équipement des mairies, la fourniture des intrants agricoles, la construction des magasins de stockages des produits agricoles, le renforcement de l’adduction de l’eau potable, l’extension du réseau électrique, la rénovation et l’équipement du bloc administratif, l’aménagement de la place des martyrs et le rond-point de la ville et de la restauration de la résidence du préfet. Toutes ces réalisations ont vu ces jours grâce aux efforts conjugués de la société minière de Dinguiraye (SMD), du PACV, de Plan Guinée, de l’Unicef et du budget national ».

Selon le Secrétaire général de la Commune Urbaine de Dinguiraye, Kalil Doumbouya, la préfecture de Dinguiraye fait partie  des préfectures qui ont bénéficié d’infrastructures réalisées par la troisième République, qui à sa tête le Président Alpha Condé. Il a tout de même plaidé pour : « l’achèvement du bloc administratif devant abrité la commune, la mise en place d’une barque à moteur sur le fleuve Tinkisso pour soulager les populations qui habitent derrière le fleuve et l’augmentation du bitumage des cinq kilomètres dans la commune », a-t-il cité.  

La jeunesse s’est fortement mobilisée pour la réussite de cette fête à Dinguiraye. Le directeur préfectoral de cette jeunesse, Kabinet N’diaye s’est réjoui et remercié toute la population et en particulier la jeunesse : « pour cette année ça été une première à Dinguiraye. D’abord le défilé des différentes corporations avec leurs pancartes pour donner une image éclatante à cette fête. Nous disons merci à la population de Dinguiraye, merci à tous les cadres et surtout à la jeunesse ».

Les festivités vont se  poursuivre la soirée de ce mardi 2 octobre 2018 avec la finale du tournoi doté du préfet, le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo et d’un dîner que ce dernier a offert à la population.

Oumar M’Böh pour lecourierdeconakry.com 

 

Print Friendly, PDF & Email