Accueil Opinion DISCOURS D’INSTALLATION DU MINISTRE DE L’INVESTISSEMENT ET DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE (PPP) GABRIEL...

DISCOURS D’INSTALLATION DU MINISTRE DE L’INVESTISSEMENT ET DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE (PPP) GABRIEL CURTIS

593
PARTAGER

Monsieur le Ministre d’Etat, Conseiller Personnel de Monsieur le Président de la République, Ministre de l’Industrie et des PME,

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement entrants et sortants,

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais commencer par louer l’Eternel de m’avoir comblé de ses grâces.

Ma gratitude va principalement à l’endroit de Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha Condé pour la confiance placée en ma personne pour diriger ce tout nouveau Ministère en Charge de l’Investissement et des Partenariats Public-Privé (PPP). J’ai eu le privilège d’apprendre de son profond attachement à la Guinée et son avenir et sa farouche obstination de la faire avancer pour le plus grand bonheur de ses populations dans un esprit de panafricanisme qui a toujours été le crédo de nos devanciers. Je mesure toute la responsabilité de la mission qui m’est assignée de mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat de faire de l’investissement et des PPP un des leviers du développement économique et social de la Guinée.

Je remercie également Monsieur le Premier Ministre, Chef de Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana qui déjà il y’a 20 ans au Caire m’encourageait à servir le pays et me prédisait que j’allais intégrer son équipe car il a toujours eu foi en la jeunesse, et en l’avenir de la Guinée.  A ses cotés lorsqu’il était Ministre d’Etat en Charge des Questions d’Investissements et des Partenariats Public-Privé, j’ai pu constater comment les projets d’investissements peuvent avoir des impacts sur la qualité de vie de nos concitoyens. Alignés dans ce sillage, nous comptons bâtir sur ses acquis pour que l’investissement et les PPP soient un véritable levier de développement soutenu et inclusif.

Mes remerciements vont aux Directeurs de Cabinets successifs à la Présidence Dr. Mohamed Diané et Dr. Ibrahim Khalil Kaba pour tout leur soutien aux réformes entreprises à l’APIP.

Aux membres du pool économique de la Présidence pour leur bonne collaboration et dévouement au développement durable de notre cher pays,

A Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers pour leur soutien et encadrement des programmes transformateurs.

Je remercie tout particulièrement la vaillante et capable équipe de l’APIP qui m’a accompagné tout au long de mes 4 années passées à la Direction Générale de l’Agence. A toutes les équipes de l’APIP, présentes comme passés qu’elles trouvent dans ce discours mes sincères remerciements et toute ma reconnaissance pour leur franche collaboration. Si l’Agence est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est surtout grâce à eux tous.

Mesdames et Messieurs

La Guinée fait des progrès lentement mais sûrement. Elle a gagné dix (10) places en un an au classement Doing Business de la Banque Mondiale, et en 2017 elle a enregistré son meilleur score sur le Rapport Annuel sur la Compétitivité du Forum Economique Mondial de Davos.

Avec 1,6 milliard USD d’investissements réalisés en 2016 et 3 milliards USD engagés en 2017 principalement dans les mines, l’énergie, les industries et l’agriculture, ainsi que la mobilisation de plus de 21 milliard USD au Groupe Consultatif du PNDES en novembre dernier, la Guinée est un pays qui attire.

Pour garder cette dynamique, je compte travailler avec toutes les institutions et tous les départements pour continuer de promouvoir l’investissement et les PPP dans tous les domaines même ceux les moins en vue.

Mesdames et Messieurs

 La création d’un Ministère en Charge des Investissements et des PPP dénote de toute l’importance accordée par le Gouvernement à l’investissement. Pérenniser les acquis et continuer à améliorer l’économie du pays et la création d’emplois de qualités seront nos principaux défis.

Les attentes sont nombreuses et nécessitent l’implication de tous pour mettre en place des politiques publiques adaptées.

Mesdames et Messieurs

A la tête de ce nouveau département, je souhaite mettre en place une administration pragmatique, basée sur la compétence et le professionnalisme afin d’atteindre les objectifs qui m’ont été assignés par Monsieur le Président de la République et Monsieur le Premier Ministre :

  • Mettre en œuvre des stratégies adaptées pour attirer les investissements ;

  • Opérationnaliser l’unité PPP ;

  • Travailler sur des projets structurants pour aider à la croissance à deux chiffres de l’économie de notre pays et favoriser le développement du secteur privé ;

  • Mettre en œuvre des petits et très petits projets de stimulus et d’investissements divers à travers des mécanismes de PPP innovants à l’attention de nos populations ;
  • Vulgariser et faciliter l’opérationnalisation de la politique nationale du contenu local pour accroitre les opportunités pour notre secteur privé ;

  • Identifier et continuer la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires en Guinée ;
  • Veiller à la compétitivité du pays.

Mesdames et Messieurs

Il ne peut y avoir d’Etat fort sans secteur privé national fort. Ceci est une affirmation en laquelle je crois. Et c’est pour cette raison que j’accorde tout mon soutien au secteur privé, qui trouvera en moi un défenseur de sa cause. Je serai à son écoute, et assurerai sa promotion.

Cependant, je demande au secteur privé de faire preuve de plus de pragmatisme, de rigueur et d’organisation pour un partenariat entre le public et le privé plus fécond.

Nous allons veiller à ce que nos concitoyens à l’intérieur du pays bénéficient d’une attention particulière et aussi, dans la mesure de nos moyens, favoriser les initiatives portées par les femmes et les jeunes.

Mesdames et Messieurs

La Guinée dispose de plusieurs avantages qui la prédisposent à un développement économique radieux, dont son positionnement géographique, son potentiel hydroélectrique, les nombreuses richesses de son sol fertile et de son sous-sol. Le potentiel économique attractif du pays se prête à faire de la Guinée un pôle majeur des investissements et une référence à l’échelle continentale en matière d’établissement de PPP structurants.

Je compte, avec la collaboration de tous mes collègues actuels et futurs, être avare en mots et riches en actions pour répondre aux attentes légitimes de nos populations.

Mesdames et Messieurs,

Tout ceci n’aurait été possible sans les personnes qui m’ont portées jusque-là. Il s’agit de l’appui et l’amour de ma famille. Ma femme ici présente et mes trois filles lumières de ma vie. Ma mère protectrice constante. Mon grand frère et ma sœur, mon Grand Père le baobab de notre famille. Mes tantes, oncles cousins, nièces, et neveux ainsi que ma belle-famille. Mais aussi la grande protection de mon défunt père exemple de probité et de dévouement à la famille et à la nation et de ma défunte grand-mère qui n’a cessé de veiller sur sa famille de là où elle est conformément aux promesses qu’elle nous a toujours tenues.

Mes amis, qui sont la famille que j’ai choisie et qui se reconnaitront dans ces mots de gratitude pour leur constance et leurs précieux conseils.

A ma vaillante équipe de l’APIP. Merci.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens,

Merci à tous

Gabriel CURTIS

Ministre en charge des investissements et des Partenariats Publics Privés

Print Friendly, PDF & Email