Accueil Actualités Du 20 août 2018 au mois de mai 2019 : Les volontaires...

Du 20 août 2018 au mois de mai 2019 : Les volontaires du Mercy Ships soignent gratuitement nos patients

105
PARTAGER

Qui sont concernés et quels types de maladies les chirurgiens du Mercy Ships sont-ils capables de traiter ? Le Populaire vous propose ici un condensé de réponses. Lisez !

La mission humanitaire du Mercy Ship travaillant dans le navire-hôpital dénommé Africa Mercy est basée sur des valeurs chrétiennes d’« amour de Dieu » et de « servir les autres ». C’est pour cela que tout le processus de sélection des malades est entièrement « gratuit de la consultation à l’opération ».

Programme

Cette sélection des patients par les volontaires de l’organisation humanitaire internationale dans la zone spéciale de Conakry débute ce lundi 20 août 2017 au Palais du peuple. Suivront ensuite les patients des régions qui sont appelés à se mobiliser à Mamou le 16 octobre, à Nzérékoré le 20 novembre et en fin Kankan le 24 novembre 2018.

Ceux qui seront sélectionnés vont ensuite être conduits à bord du grand navire-hôpital privé accosté au port de Conakry. Où ils vont bénéficier gratuitement d’opération chirurgicale.

Patients concernés

En orthopédie, Mercy Ships offre un traitement gratuit à des enfants de 15 ans et moins ayant des jambes arquées ou jambes en forme de «o», des genoux cagneux ou en forme «x», de jambes balayées courbées sinon près l’un de l’autre mais ne se touchent pas.

En chirurgie plastique reconstructive, les doigts ou orteils collés ensemble ou supplémentaires ainsi que le gigantisme dû à la croissance excessive d’une partie du corps. Comme un grand pied, une main ou un orteil très large sur un côté, ou encore un membre amniotique ressemblant à une bande serrée autour d’une jambe ou d’un bras.

Les victimes de mutilation génitale ou souffrant d’anomalie congénitale âgée de 3 mois au moins sont concernées. De même que les victimes de contractures de plus de 1 an aux coudes, aisselles, genoux, chevilles, poignets ou au niveau du cou dues à des brûlures cicatrisées par-dessus la peau. Les patients bénéficiaires sont également ceux n’ayant pas de pouces ou dont la main ne peut pas fonctionner normalement à cause d’une blessure antérieure liée au tendon, au nerf, ou souffrant de mains botes radiales.

En chirurgie maxillo-faciale, les philanthropes du Mercy Ships traitent les cas de tumeurs de la mandibule due une croissance excessive de la mâchoire, des pommettes ou se situant juste en dessous de l’oreille oubien de la mâchoire et autres gencives.

Les patients âgés de plus de 3 mois vivant avec une ouverture de la lèvre supérieure jusqu’au nez, et ceux de plus de 1 an dont l’ouverture atteint le palais, ou de plus de 13 ans ne pouvant ouvrir complètement la bouche pour cause d’infection dans les dents ou après blessures. Ou encore les victimes de la maladie mangeuse de chair dont le visage laisse apparaitre des trous et espaces sur le visage, ont l’occasion de se faire soigner.

En chirurgie générale, les spécialistes du Mercy Ships aident les patients d’entre 4 et 16 ans à se débarrasser des hernies ombilicales. Pour les 15 ans et moins, la hernie ventrale. Ceux présentant des lipomes, des tumeurs des tissus mous, de la masse à la poitrine de 2cm et plus ou quand le mamelon du sein a l’air différent de l’autre, et spécifiquement pour les garçons de plus de 4 ans, les chirurgiens aident à placer au bon endroit tout testicule n’ayant pas complété son processus de descente dans le scrotum.

Pour les plus de 65 ans, les hernies des régions inguinales et fémorales sont également traitables. Des personnes ayant des lipomes sur le cou, les épaules, l’abdomen, les bras et les cuisses ont aussi l’occasion de s’en faire débarrasser pour de bon.

En génécologie, pour ce qui est des fistules obstétriques provoquées lors des accouchements, Mercy Ships redonne le sourire aux femmes qui en souffrent. Et Dieu seul sait que beaucoup de guinéennes vivant avec l’incontinence urinaire ou fécale ont besoin de retrouver leur aise et de dire adieu à cette infirmité.

Idem pour celles dont l’utérus glisse de sa position normale jusqu’à l’intérieur du vagin provoquant des saignements ou encore une sorte de sensation d’être assise sur une balle.

Les patients souffrant de cataracte avancée dans les deux yeux et les enfants malvoyants seront sélectionné dès ce lundi 20 août 2018.

L’équipe du Mercy Ships vous dit : « Merci de rester à l’écoute de votre radio locale pour plus d’informations quant aux lieux de sélection des patients dans les villes autres que Conakry ».

(Le Populaire du 20 août 2018)

Print Friendly, PDF & Email