Accueil Actualités Societé Education : Deux laboratoires partis en fumée !

Education : Deux laboratoires partis en fumée !

185
PARTAGER

Deux laboratoires de l’Ecole Nationale des Postes et  Télécommunications sise à Kipé  sont partis en fumée ce jeudi 14 juin 2018 dans un incendie. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont considérables.

Selon le Directeur général de cette école Mamadou Cellou Souaré, c’est aux environs de 5 heures du matin que cet incendie s’est déclaré dans cet établissement professionnel. Le bilan est de deux laboratoires calcinés à savoir le laboratoire électronique et celui de la télécommunication.

 « j’ai été informé par le service de gardiennage à 5 heures. Par la réalité qu’on a vécu c’est une sur tension ou une foudre parce que les gens ont dit qu’ils ont entendu une explosion avant que le feu ne se déclenche. Et le feu s’est déclenché à partir du disjoncteur donc le problème du court-circuit est exclu parce que si c’était un court-circuit, le problème allait venir de l’intérieur mais ici le feu est venu de l’extérieur », a-t-il expliqué.     

Le Directeur général de l’école nationale des postes et  télécommunications a ensuite fait le bilan et les conséquences de cet incendie : « Des matériels de deux laboratoires sont brulés qui peuvent couter au moins 50 millions de francs guinéens. Il y’avait aussi les mobiliers de trois salles de classes qui étaient prêtent à recevoir les étudiants pour les examens. Avec cet incendie si toute une filière de formation entière qui est fermée si on ne parvient pas à trouver du matériels didactique d’ici l’ouverture ».   

Après l’incendie, le ministre des postes et télécommunications et son cabinet se sont rendus sur les lieux. Ils se sont engagés à faire le nécessaire pour rendre fonctionnel cette école avant la rentrée prochaine.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

[email protected]

 

Print Friendly, PDF & Email