Accueil Actualités Elections communales : Un énième de report 

Elections communales : Un énième de report 

93
PARTAGER

Le 18 décembre 2016 est la nouvelle date proposée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), pour la tenue des élections communales en Guinée. L’annonce a été faite en début de semaine, par l’institution électorale aux acteurs politiques guinéens.

Selon les organisateurs, le retard accusé dans la levée des contraintes et des demandes de relocalisation de certains électeurs sont les principales causes de ce report.

Le porte-parole de la CENI, Amadou Salif Kébé, a affirmé que le code électoral guinéen contient beaucoup de vide juridique.

« Ce sont des vides à partir des quels nous ne pourrons pas organiser certains aspects des élections. Aujourd’hui, nous sommes obligés de constater et de faire constater que nous ne pourrons organiser que les élections locales » a-t-il précisé.

La caution pour ces élections communales est fixée à 10 millions de franc guinéen. Le dépôt se fera du  24 octobre au 02 novembre 2016 et la  campagne électorale durant 30 jours.

Le représentant du parti au pouvoir RPG arc-en-ciel, M. Moussa Koné affirme que le report de cette date des élections est bien justifié, car-dit-il : « Le mois d’octobre était trop juste, et il fallait lever toutes ces contraintes pour qu’on puisse aller de l’avant, faire un chronogramme et faire un nouveau découpage administratif pour pouvoir aller aux élections locales ».

Pour le représentant du ministère de la justice, Me Ahmed Kaba, la CENI a vraiment travaillé pour lever les contraintes.

Mais le blocage persiste  encore au niveau des élections des quartiers et districts. Selon la CENI ce blocage se trouve au niveau du non levé des contraintes juridiques par l’assemblée nationale pour que ces localités soient transformées en collectivités.

Enfin, il a été confirmé dans un communiqué que la CENI va procéder à la réalisation des opérations d’actualisation de la cartographie des bureaux de vote pour la période allant du 15 septembre au 04 octobre 2016.

Nantènin Traoré    

 

Print Friendly, PDF & Email