Accueil Actualités ENPPC de Kabgelen : des officiers de police formés en techniques de protection...

ENPPC de Kabgelen : des officiers de police formés en techniques de protection rapprochée

36
PARTAGER
ENPPC de Kabgelen : des officiers de police formés en techniques de protection rapprochée
ENPPC de Kabgelen : des officiers de police formés en techniques de protection rapprochée

Du 14 janvier au 1er février 2019, 24 officiers de police, dont 2 femmes, ont suivi une formation sur les techniques de défense et de sécurité en intervention.

Cette séance de formation qui s’est tenue à l’école nationale de police et de protection civile de Kagbelen, dans la préfecture de Dubreka, a connu la participation de 18 membres de cette école, 2 de la Brigade de répression du banditisme et 4 de la coordination des Brigades Anti Criminalité (BAC).

Cette formation, selon Mohamed Lamine Nabé, Directeur général adjoint de l’ENPPC de Kagbelen, entre dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité et du programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité.

« Cette formation a pour objectif d’outiller  les stagiaires en gestes et techniques professionnelles en intervention ainsi à ceux liés à la protection des hautes personnalités. Pendant la séance, les stagiaires ont été outillés en techniques de communication et de déontologie en matière d’intervention, contrôle d’identité et la légitime défense, les principes généraux de sécurité d’action, les techniques de base self défense, les protections des hautes personnalités. Toutes ces notions ont été accompagnées des exercices de simulation qui ont été très édifiants. »

L’ENPPC est une école qui fonctionne sans budget, selon Thierry ARTIAGA, représentant l’ambassade de la France. Mais malgré ce manque de moyens « les membres de cette école donnent le meilleur d’eux-mêmes et font montre d’abnégation jour après jour. Une nouvelle dynamique a vu le jour avec une réelle volonté de pérenniser cette école par l’organisation de nombreuses formations continues et par remise à niveau constante de ses formateurs. »

Dans son intervention, le chef de cabinet du ministère de la du ministère de la Sécurité et de la protection civile, Mamoudou Kourouma, parlant au du ministre Ibrahima Keira, a expliqué l’apport de cette formation : « Cette formation contribuera, j’en suis certain, au renforcement de vos capacités opérationnelles dans l’accomplissement des missions régaliennes  dévolues à la police nationale visant la protection des personnes et des leurs biens.  Vous devez vous mettre à l’évidence que nous entrons dans une phase axée sur l’efficacité et l’efficience. C’est pourquoi je vous exhorte à vous approprier des riches enseignements reçus en vue de leur bonne application. »

Print Friendly, PDF & Email