Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année session 2018 sont tombés ce samedi, 07 juillet 2018 sur toute l’étendue du territoire national. La préfecture de N’Zérékoré a enregistré un taux d’admission de 59,33% enseignement général et franco arabe confondus a appris surplace Le courrierdeconakry.com.

Ils étaient au total, 11 507 candidats dont 4 735 filles inscrits au compte de l’examen de fin d’étude élémentaire dans la préfecture de N’Zérékoré. 10 495 dont 4 335 filles ont été évalués.

Parmi ces candidats évalués, 6 227 dont 2 369 filles ont eu la moyenne pour accéder au collège. Soit un taux d’admission 59,33% dont 54,65% de filles. Ces admis se répartissent comme suit: enseignant général : 60,02%  et franco arabe : 50,52%.

 Juste après l’annonce de ces résultats, nous avons rencontré certains candidats qui expriment leur émotion.

« J’ai eu mon examen et j’ai été bien classé dans mon établissement. Je suis très content du fait que je vais changer de tenue l’année prochaine. Et je sais que toute la famille sera contente de moi quand je vais annoncer la nouvelle »  a confié Gofing Sagno qui venait juste de découvrir son résultat à travers un réseau téléphonique.

Par contre chez d’autres, c’était de la tristesse. Rencontré à l’école primaire Zébéla Togba Pivi, Moussa  se montrait inconsolable. Il vient d’échouer pour la deuxième fois à l’examen. « Je ne sais pas comment rentrer à la maison » s’interroge-t-il  larmes aux yeux.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré