Accueil Actualités Examen d’entrée en 7ème : 188.345 candidat répertoriés dont 34 907 filles

Examen d’entrée en 7ème : 188.345 candidat répertoriés dont 34 907 filles

96
PARTAGER

Les examens nationaux session 2015-2016 ont démarré ce lundi 20 juin 2016 sur toute l’étendue du territoire nationale. Le coup d’envoi a été donné par l’entrée en 7ème qui sera sanctionné par un certificat d’étude primaire et l’examen de sortie phase théorique des centres de formation professionnels (CFP).

Pour l’année 2016, l’effectif total des candidats du certificat d’étude primaire est de 188.345 dont 34 907 filles.

Le lycée Kipé un des plus grands centre de la commune de Ratoma reçoit 658 candidats dont 186 filles répartis dans 16 salles de classe sous la vigilance de 32 surveillants.

  1. Amara Balato Keita chef du centre en même temps proviseur du lycée Kipé, a tout d’abord indiqué que son équipe veille au respect strict des consignes.

 « Les téléphones portables sont interdits dans les salles d’examens pour surveillants comme les candidats. Les bouts de papiers également. Nous comptons être stricte afin que le slogan ‘’Tolérance Zéro’’ soit appliqué », a expliqué M. Keita.

Il a précisé que les surveillants de son centre ne sont pas à leur expérience.

« Pour cela ils vont être strict pour que le sérieux règne dans les salles.  Nous voulons une formation saine pour les enfants. Les candidats doivent compter sur leur propre efforts », a-t-il déclaré.

Il faut noter que les matières de cette journée sont la rédaction et la géographie. La santé scolaire était aussi présente avec le dispositif de lavage de mains pour la lutte contre Ebola.

Du côté de l’examen de sortie, les  candidats aborderont les sujets théoriques cette semaine et la semaine prochaine sera pour la pratique.

Nantènin Traoré

Print Friendly, PDF & Email