Accueil Actualités Societé Exclusif/Dalaba: Une fille de 15 ans violée par un conducteur de taxi moto à...

Exclusif/Dalaba: Une fille de 15 ans violée par un conducteur de taxi moto à Kébaly

437
PARTAGER

Une fille âgée de 15 ans a été violée par un conducteur de Taxi Moto du nom de Mamadou Pathé Diallo. L’acte s’est produit, le dimanche 18 mars 2018 aux environs de minuit dans la sous-préfecture de Kébaly, située à 42 kilomètres de la Préfecture de Dalaba.

Joint au téléphone, l’un des proches de la victime Monsieur Barry nous a raconté la scène de façon très détaillée : « C’est une jeune fille de 15 ans, élève au collège de Kébaly qui a été violée par un garçon qui fait le taxi moto dans cette localité. En effet, il y’avait un mariage qui devrait avoir lieu au village Hérico, c’est à cette occasion que le motard a pris dans la journée la fille pour la déposé. Mais il se trouve qu’à l’aller la fille était accompagnée de plusieurs de ses copines. A leur arrivée, le motard a promis de les ramener la soirée. Il a d’abord pris deux filles et un garçon il les a ramené un peu plutôt tout en rassurant la troisième fille de revenir la prendre elle seule. Il s’est retourné effectivement pour prendre celle-ci. Au chemin du retour, en pleine brousse il a garé la moto et a demandé la fille de coucher avec lui ; chose que la fille a refusé. Il a intimé la fille d’accepter sa demande de gré ou de force, sinon elle finira par accepter. C’est ainsi qu’il a usé de sa force pour faire tomber la fille et faire sa sale besogne », a-t-il raconté.


Ensuite, de poursuivre  : « La fille a crié au secours, ce sont ces cris qui ont alertés les passants dont certains sont allés vite informer quelques citoyens. Immédiatement, j’ai pris le commissaire de Police nous nous sommes rendu au lieu du drame. Avant d’arriver à l’endroit, nous avons croisé la fille qui après avoir raconté sa mésaventure nous a conduit au lieu où était garé la moto de son violeur qui est venu nous trouvé à côté de sa moto avec la fille. C’est ainsi que le commissaire lui a pris et nous sommes rentrés en ville ».

Qu’avez-vous fait ? : « C’est aux environs de 3 heures du matin que nous avons regagné le village ; j’ai formulé ma plainte et la déposée au commissariat. Et les représentants de la société civile au niveau de Kébaly ont remonté l’information le matin à leur hiérarchie à Dalaba Centre qui a pris l’affaire très au sérieux. A la suite de cette demande adressée au commissaire central ce dernier a quitté Dalaba centre pour se rendre personnellement à Kébaly avec certains de ses agents. Après avoir recueillis toutes les informations, le jeune violeur a été transféré au commissariat central de la préfecture de Dalaba », a-t-il indiqué.

A la question de savoir si effectivement la fille a été violée. Il a répondit affirmatif et que le rapport médical des sages-femmes du centre de santé est clair : « Les sages-femmes ont consulté la fille. Elles ont confirmé que la fille a été bel et bien violée. Le commissaire central détient ce rapport du centre de santé ainsi que la plainte des parents de la victime ».
Selon notre informateur, déjà la victime a été entendue ce mardi au commissariat central de Dalaba, elle dit qu’elle porte plainte contre le jeune auprès des autorités et qu’elle voudrait que justice soit rendue. Et qu’elle ne pardonne pas et n’est pas prête à pardonner cela.


Quant au jeune violeur qui avait nié au village de Kébaly a fini par reconnaitre les faits dans la soirée de ce mardi vers 17h. Il dit qu’il regrette son acte et présente ses excuses à la fille et à ses parents. Il a signé ce procès-verbal.

Mais, les parents réitèrent leur engagement à poursuivre l’affaire jusqu’à l’aboutissement de la vérité. Ils sollicitent le soutien des structures de défenses des droits humains et en particulier les structures féminines et de l’enfance : « Nous souhaitons à ce que le jeune soit remis à la disposition de la justice et que le jugement se fasse qu’il soit condamné », ont-ils sollicité.
Affaire à suivre…

Oumar M’Böh pour lecourriedeconakry.com   

 

Print Friendly, PDF & Email