Accueil Actualités Politique Honorable Claude Kory Kondiano a reçu une délégation de l’UE ce vendredi

Honorable Claude Kory Kondiano a reçu une délégation de l’UE ce vendredi

282
PARTAGER

Le Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Claude Kory Kondiano a reçu ce vendredi 6 avril 2018, une délégation des parlementaires venus de l’Allemagne et de la Pologne.

Cette délégation est venue s’enquérir du niveau d’avancement des projets financés par l’Union européenne en Guinée après Ebola. Elle souhaitait également  avoir une idée sur les besoins de ce pays dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’Environnement.

Cette délégation était composée de trois parlementaires en compagnie des représentants résidents de l’Union européenne (UE) en Guinée. Ensuite, les membres de cette délégation ont échangé avec ceux de la commission mixte parlementaires et du Conseil Economique et Social (CES) dans le cadre des projets financés par l’Union européenne.

Le chef de la délégation NORBERT NEUSER est revenu sur cette visite au parlement guinéen.

 « Nous sommes là  pour voir quelle est la situation en Guinée après la crise Ebol; aussi voir quels ont été les projets financés par l’Union Européenne et voir qu’est qu’on peut améliorer. Après des rencontres nous avons vu qu’il y’a des besoins de soutien dans le domaine de la santé mais aussi dans d’autres comme l’éducation et l’agriculture», a-t-il indiqué.

Les députés guinéens se disent réconfortés par cette visite. Ils ont saisi l’occasion pour exprimer leurs préoccupations dans certains domaines notamment le problème de la santé publique.

Pour l’honorable Sékou Benna Camara, président de la commission environnement et ressources naturelles de l’Assemblée Nationale, le cas de la décharge située au quartier concasseur est un véritable problème à résoudre.

 « Pour le cas spécifique de la décharge de concasseur, je souhaite qu’ils nous aident à trouver une solution avant le début de la pluie. Car, cette décharge a fait beaucoup de victimes dans notre pays. Il faudrait que nous commençons à trouver une solution à cette bombe qui est au-dessus de nos têtes », a plaidé le député Sékou Benna.

Le président de la commission santé et membre du groupe parlementaire les libéraux démocrates honorable, Youssouf Ben Keita à quant insiter sur les besoins en équipements sanitaires.

 « En 2013, Ebola a trouvé que le système sanitaire guinéen avait des difficultés. Donc, pour parer à ces difficultés nous avons besoin d’aide afin d’améliorer le système sanitaire de notre pays. Aussi, nous avons souhaitons que notre commission parlementaire ait la possibilité d’aller visiter d’autres parlementaires des pays occidentaux ».

Auparavant, le Président de l’Assemblée nationale, honorable Claude Kory Kondiano avait invité la commission mixte inter institutionnelle à travailler d’arrache-pied pour la matérialisation du projet  lié à la décharge située au quartier concasseur dans un bref délai.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email