Le Gouvernorat de la ville de la Conakry, Géneral Maturin Bangoura a interdit toutes les initiatives des forces sociales et des centrales syndicale.

Ces derniers  projetaient des manifestations pacifiques le lundi 16 juillet et le mardi 17 juillet 2018 pour exiger du gouvernement la réduction du prix du carburant à 8000 GNF. Suite à cette interdiction, le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) a animé un point de presse ce lundi à son siège.

 Selon le président du CNOSCG, Dr Dansa Kourouma, l’annulation de la marche de ce lundi est une violation de la loi qu’il compte attaqué en justice .  »L’attitude qui a été prise par le gouverneur est une violation de la Loi; le combat juridique est une façon aussi de gagner la bataille. une fois encore on ne va pas minimiser des moyens, mais les moyens doivent être légaux et pacifiques « .

Pour amener le gouvernement à revenir sur sa décision fixant le prix du litre de carburant à 10.000 GNF à la pompe, les forces vives et l’intersyndicale avaient également prévue une marche dite verte ce mardi. Cette autre manifestation qui devrait partir des différentes communes pour aboutir à l’Assemblée Nationale a été également annulée par le président du conseil de ville.

Dr Dansa Kourouma reconnait que la lettre d’information adressée aux autorités n’est pas dans les délais requis:  » Pour la marche verte nous n’avons pas été dans le délai légal des 72 heures. Et la marche verte sera une alternative qui sera aménagée avec l’inter-centrale syndicale dans le cadre des réunions d’harmonisation », a-t-il ajouté.

Le conseil national des organisations de la société civile guinéenne promet de poursuivre ses manifestations avec les  autres structures jusqu’à la reduction du prix du carburant par le gouvernement à 8.000 GNF le prix initial.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com