Accueil Actualités Journée Africaine de la Décentralisation et du développement Local : Voici la déclaration...

Journée Africaine de la Décentralisation et du développement Local : Voici la déclaration du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

69
PARTAGER

A l’instar des autres pays Africains, la Guinée commémore aujourd’hui 10 Août 2016, la journée Africaine de la Décentralisation et du Développement local placée sous le thème « l’équité, la promotion du genre et l’autonomisation des femmes pour une meilleure réalisation de l’agenda 2063 ».

En effet, la charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local adopté par les chefs d’Etats au sommet de l’Union Africaine tenu à Malabo en Guinée Equatoriale en Juin 2014 a rappelé les missions assignées aux gouvernements Africains en vue de promouvoir la gouvernance locale et offrir les services sociaux de base de meilleures qualités aux populations.

Cette dynamique s’inscrit en droite ligne avec le programme de société du gouvernement de la 3ème République ayant dédié son mandat à la promotion des femmes et des jeunes. Le choix de ce thème central pour la commémoration de cette journée se justifie d’une part par la nécessité d’impliquer les femmes dans les instances de prise de décision, et d’autre part par la nécessité d’asseoir la promotion du développement local à travers une croissance économique locale inclusive.

En outre, notre pays en consacrant la décentralisation comme mode de gouvernance locale et de responsabilisation des populations dans la gestion de leurs affaires locales a placé le citoyen et particulièrement la femme au centre de ses préoccupations  en vue d’assurer l’épanouissement et le bien être de cette couche sociale.

A cet titre, des efforts ont été fournis par le gouvernement à travers notamment la loi instituant le système de quota dans la fonction élective et dans l’administration de l’Etat obligeant que la proportion des femmes pour les sièges des députés, conseillers municipaux et régionaux soit égale ou supérieure à 30%..

Lors de la nomination des membres du gouvernement et de la promotion aux emplois supérieurs de l’Etat, de la proportion de la femme ne doit pas être inférieur à ce quota.

Ajoutons aussi que l’Etat avec l’appui de ses partenaires à institué dans tous les programmes de développement des efforts pour la promotion de la femme illustrés par la mise en place des Mutuelles Financières des Femmes Africaines (MUFFA).

C’est le cas des programmes du gouvernement relatif à l’émancipation et a l’autonomisation des femmes pour leur permettre de participer et de contribuer de manière efficace aux actions de développement pour éradiquer la pauvreté et la faim.

A date,  cette politique d’auto promotion se caractérise par la mise en place progressive des MUFFA dans les communes du pays.

Chers citoyennes et citoyens, Mesdames et Messieurs :

J’ose témoigner que les femmes élues tant sur le plan national et local administrent la preuve de leurs efficacités à travers les actions salvatrices qu’elles mènent pour la promotion du développement local et le maintien de la quiétude sociale.

A cette occasion, je voudrais solennellement inviter les partis politiques, la société civile et tout autre acteur impliqué dans le processus électoral leur implication à promouvoir le respect des dispositions constitutionnelles relatives au quota en prélude des élections communales.

Je ne saurai terminer mon intervention sans remercier les partenaires techniques et financiers (PTF) pour leurs appuis à cette volonté politique d’accompagnement de la promotion de la femme dans les projets et programmes initiés par le gouvernement dans le cadre de la décentralisation.

Enfin, mes remerciements vont à l’endroit de son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat le Professeur Alpha Condé et son gouvernement pour sa vision dans la promotion de la Décentralisation, la bonne gouvernance et le Développement local en République de Guinée.

Vive la Coopération Internationale

Vive la Décentralisation et le Développement local

Que Dieu bénisse la Guinée et tous les Guinéens.

 

Print Friendly, PDF & Email