Accueil Actualités Journée mondiale des forêts:  la ministre de l’environnement appelle chaque citoyen à...

Journée mondiale des forêts:  la ministre de l’environnement appelle chaque citoyen à planter un arbre

281
PARTAGER

L’humanité a célébré ce 21 mars, la journée internationale des forêts sous le thème « Les forêts au service des villes durables ». En Guinée cette célébration a été mise à profit par la ministre  de l’environnement des Eaux et Forêts, Aïssatou Baldé pour visiter une partie du jardin botanique de Guinée sis à la Camayenne.

Dans son discours de circonstance, la ministre Assiatou Baldé a affirmé qu’une ville ne doit pas être bâtie seulement avec du béton et du fer. « Les arbres doivent impérativement avoir leur place pour créer une harmonie et une beauté paysagère rendant ainsi le milieu frais et doux avec de l’air purifié sans oublier le côté esthétique », a-t-elle indiqué.

Pour arriver à cette thèse selon Aïssatou Baldé, des séances de sensibilisations de l’opinion nationale doivent s’accentuer pour permettre de préserver et protéger les écosystèmes forestiers. « Il est établi qu’au niveau des villes, les forêts ont une grande capacité de stockage du carbone contribuant à atténuer les effets du changement climatique. Les arbres contribuent à atténuer la pollution sonore émanant du bruit des engins roulants et des industries de proximité », a-t-elle expliqué.

La bataille contre le changement climatique ne peut être gagnée sans les forêts selon elle. La ministre, pour teminer, dit être convaincu que l’avenir des villes et villages dépend en grande partie de l’existence des espaces verts qui sont les poumons purifiants de l’air.

L’appel est lancé à chaque citoyen afin de s’employer à planter  dans chaque concession des arbres, en contribuant à la création, à la protection des forêts urbaines et périurbaines qui sont dans un état de dégradation poussée. « 

La cérémonie a été clôturée par une visite de la forêt botanique, guidé par M. Ousmane Bangoura ancien travailleur de la direction des eaux et forêts aujourd’hui à la retraite, s’occupe des plantes du jardin. Tout au long de la visite, M. Bangoura a expliqué l’importance et l’origine des plantes.

Il faut préciser que c’est en 2012 que l’Assemblée Générale des Nations Unis a proclamé le 21 mars comme journée internationales des forêts, afin de célébrer et magnifier le rôle et l’importance de la forêt dans sa diversité à l’échelle mondiale.

Nantènin Traoré

 

Print Friendly, PDF & Email