Accueil Actualités KADY MAGAZINE : Porte-voix des jeunes filles

KADY MAGAZINE : Porte-voix des jeunes filles

218
PARTAGER
Fatou Baldé, Présidente de la COFEL

La Coalition des Femmes Leaders de Guinée (COFEL) à travers sa présidente, Mme Yansané Fatou Baldé yansané a procédé au lancement officiel du ‘’KADY MAGAZINE’’ ce jeudi 19 janvier 2017 au Centre Culturel Franco Guinéen(CCFG).

Un nouvel espace médiatique qui se positionne comme le porte-voix des jeunes de Guinée.  D’entrée de jeu, un film parlant des efforts et activités menées par la COFEL a été servi aux publics et  suivi d’une prestation artistique d’un groupe de musicien guinéen.

 Ensuite Mme Boiro Marie Somparé, directrice générale adjointe du CCFG a souhaité la bienvenue au public.

Pour la présidente du COFEL, l’objectif de la création de ce magazine est de permettre aux jeunes filles d’avoir un espace d’information, d’orientation de sensibilisation et d’éducation afin de les permettre d’aller de façon sereine, responsable et sécurisée de la vie d’adolescente à celle d’adulte.

« On a tendance à prendre des jeunes filles pour des femmes ou des enfants, alors que la période allant de 1O à 21 ans est une période critique pour les jeunes filles, c’est l’adolescence. Il faut que cette mutation soit prise en charge de manière très pointue pour éviter les dérapages. C’est toujours en ce moment que les jeunes filles tombent enceinte, des grossesses non désirées, la déperdition scolaire. Cela est dû à la non prise en compte de la mutation qui est en train de s’opérer en elle pour affronter la vie d’adulte », a-t-elle expliquée.

Ce magasine trimestrielle de 2O pages a trois cibles, indique Mme Yansané. « Première cible, dit-elle  ce sont les jeunes filles qui y trouveront les informations concernant la vulgarisation de leur droit, ensuite la sensibilisation des parents ,des enfants qui sont les auteurs des tords subit par les fillettes, et enfin le plaidoyer au niveau du gouvernement et les autorités en charge de l’enfance et de la femme pour que la problématique jeune fille soit une priorité dans la politique nationale du genre dans la promotion de la femme et dans la mise en œuvre de certaines politiques publiques relative à l’épanouissement de la femme ».

Mlle Idrissa Bah, présidente du parlement des enfants, , au nom des jeunes filles leaders de Guinée fait un plaidoyer auprès des autorités afin que chaque fille soit accueilli dans ce monde avec la même joie qu’un garçon. Que chaque fille ou qu’elle  née puisseexprimer ces potentialités et jouir à la vie et à la dignité. Que chaque fille puisse recevoir une éducation en matière de sexualité et à apprendre et acquérir tous les talents dont elle est capable.

Pour le représentant d’OSIWA-Guinée, M. Ibrahima Niang, son institution a accepté de travailler avec la COFEL, parce que, dit-il :

« Nous partageons les mêmes valeurs, la COFEL fait partie des organisations qui sont les plus dynamiques sur le terrain. La COFEL a une bonne gouvernance interne, elle sait être assez innovante dans les idées qu’elle défend et elle a surtout une façon de travailler qui nous convainc », a indiqué le partenaire financier.

La ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mme Sanaba Kaba, s’est engagée à tendre la main à toutes les femmes guinéennes afin qu’elles soient une et indivisible pour vaincre tous les maux dont souffrent les femmes.

« Les autres peuvent nous laver le dos, mais le ventre va être lavé par nous-même. Et pour que le ventre soit propre, il faut qu’on soit solidaire. Sans solidarité rien n’est possible », a lancé la ministre de l’action sociale.

Enfin, Mme Sanaba a invité tout un chacun à lire ce magazine qui selon elle a sa place.

« Ce magazine représente celle qui sont là et qui ne sont pas là, qui peuvent parler et qui ne peuvent pas parler, qui souffrent dans leur âme », a-t-elle conclut.

La cérémonie a pris fin par la prestation de la chanteuse Oumou Dioubaté avec son morceau ‘’Femme D’Afrique’’, suivi d’un cocktail qui a été servi aux invités.

 

Nantènin Traoré   

 

Print Friendly, PDF & Email