Kankan : Un nouveau programme envisagé pour les jugements criminels

0
190
Kankan : Un nouveau programme envisagé pour les jugements criminels
Kankan: 30 ans d’emprisonnement requis contre un présumé complice de tentative d'assassinat

La Cour d’appel de Kankan est en phase de se doter d’un programme spécial devant lui permettre de juger de façon continuelle tous les dossiers criminels qu’elle reçoit. C’est une directive reçue du ministre de la Justice, garde des sceaux, visant à rétablir le climat de confiance entre la justice et les justiciables.

Selon ce nouveau programme, chaque semaine du mardi au vendredi, ne seront jugées désormais que des affaires criminelles. Selon M. Aly Touré, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, c’est une stratégie qui devrait permettre d’accélérer le traitement des procédures judiciaires des dossiers criminels.

« Au fait, c’est un programme qu’on a restitué et c’est une directive que nous avons reçu du ministère de la Justice dans le but de juger de façon continue des dossiers criminels qui ont focalisé et attiré l’attention de la localité. La particularité de ces audiences c’est que si on commence le mardi on ne s’intéresse à aucune autre audience. Donc dès le mardi prochain, aucune audience correctionnelle ne peut s’interférer tant que ces audiences criminelles ne seront pas bouclées », a expliqué le procureur de la République près le TPI de Kankan, Aly Touré.

Au nombre des grands procès criminels qui se tiendront, six affaires ont, selon le procureur de Kankan, polarisé l’attention des citoyens : «Nous aurons six grands dossiers : l’assassinat d’un prédicateur saoudien à Mandiana ; il y a un dossier de tentative de meurtre d’un jeune taximètre ; il y a aussi le dossier du viol collectif sur une fille mineure ; il y a un autre dossier d’association de malfaiteurs, de vol à main armée. Ce sont des affaires qui auront vraiment retenu l’attention des gens

Enfin, il a promis aussi de la rigueur lors de la ténue de ces procès tant attendus. A noter aussi que le début de ces procès est prévu pour le mardi prochain.

Mamadi Kaba pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email