Accueil Actualités Kindia : Le 08 mars célébré sous le signe de l’assainissement

Kindia : Le 08 mars célébré sous le signe de l’assainissement

375
PARTAGER

En Guinée, la fête des droits de la femme est célébrée sous le thème ‘’ Autonomisation des femmes rurales ; Défis et opportunités qui sont offerts aux femmes rurales pour être autonome’’.

 Les femmes rurales jouent un rôle important pour le développement national   en  s’investissant très activement dans l’agriculture, le petit élevage, la pêche, et le petit commerce. Elles contribuent efficacement à la réduction de la pauvreté, assurent la sécurité alimentaire de leurs familles respectives.

Kindia à l’instar des autres préfectures, a commémoré la journée internationale des femmes. Les vendeuses se sont très tôt donné rendez-vous au marché central (wambélé)de Kindia pour débarrasser ce centre d’affaire de tous les tas d’ordures.

Ces femmes munies des pelles,  brouettes et ballais se sont toutes mises sur pieds pour rendre propre leurs milieux de vie. A  leur côté madame Aissatou Sow,   administratrice du marché central de Kindia qui explique pourquoi cet assainissement.

 « La femme, ce n’est pas s’habiller et sortir seulement. Il est aussi important de poser quelques choses. Faire quelque chose de  concret pour ta préfecture ou ton pays.  Face à cela, chacun pourra reconnaitre sa bravoure .Donc, nous venons de finir de balayer le marché et nous travaillons jusqu’au soir. Les ordures sont sorties. Et  le camion est prêt pour le transport » a-t-elle confié.

De son côté, la secrétaire générale de la commune urbaine de Kindia qui fait office de maire ce 08 mars, se réjouit de cette initiative.

Mame  Joséphine Doré lance un appel au gouvernement d’Alpha Condé à cette occasion « je lui demande d’impliquer les femmes dans les prises de décisions. Quand je prends l’exemple sur moi, dans toute la république de Guinée, vous ne verrez que 7secrétaire généraux dans communes qui sont femmes et sur 42 communes rurales et urbaines le nombre est très limite ».

A noté que cette journée internationale des femmes du coté de Kindia

Mamady Camara, Correspondant à Kindia

Print Friendly, PDF & Email