Accueil Actualités Kindia : Les 60 ans de l’armée célébrée sur fond d’hommage mitigé

Kindia : Les 60 ans de l’armée célébrée sur fond d’hommage mitigé

33
PARTAGER
Exif_JPEG_420

La fête marquant les 60 ans de l’armée guinéenne a été célébré à Kindia, le jeudi 1er novembre 2018  dans l’enceinte du camp Kémé Bouréma à l’instar des autres camps. La cérémonie a regroupé l’ensemble des corps militaires et paramilitaires ainsi que plusieurs cadres territoriaux, administratifs et religieux de la  localité.

Une fois Les honneurs rendus aux tricolores national, les différentes compagnies des  corps militaires ont ouvert le bal discours  sous le regard admirateurs des cadres et des populations du Kaniya des agrumes.

A cet effet, le commandant de la première région militaire de Kindia,  a rendu un vibrant hommage  aux dignes fils qui ont pris la responsabilité de sortir la Guinée de 60 ans de domination coloniale. Le colonel Ibrahima Kalil Keita a rappelé le rôle de l’armée guinéenne dans la stabilité sous régionale.

 « Malgré les différentes agitations que connaissent les pays limitrophes de la Guinée comme le mali dont la frontière se retrouve dans cette région, la quiétude de cette contrée, sera toujours sauvegardée», dit-t-il.

La cérémonie a été  présidée par  Mme Hadja  Sarangè Camara,  gouverneur de la région administrative de Kindia. A son tour, elle a fait un point d’histoire : « L’histoire de l’armée guinéenne est un honneur pour toute l’Afrique. Depuis quelques années, contre votre vie, vous défendez le drapeau guinéen pour défendre l’honneur guinéen. A cet égard, nous vous remercions et nous vous encourageons», a déclaré Hadja Saragbè Camara.

La journée a pris fin par la remise des médailles aux militaires du bataillon de GANGAN 3.

Il faut rappeler que cette célébration du 60ème anniversaire de l’armée guinéenne est célébrée à moment où les relations civilo militaires sont entachées par plusieurs incidents.

Mohamed Condé

 

Print Friendly, PDF & Email