Accueil Actualités Labé : Inauguration de la grande mosquée de Mali Yembering.

Labé : Inauguration de la grande mosquée de Mali Yembering.

360
PARTAGER

La cérémonie s’est tenue ce mercredi 11 avril 2018 avec une forte mobilisation des citoyens de la préfecture de Mali doublé d’importantes délégations venues de Labé, de Conakry et ailleurs pour prendre part à l’événement. Accompagné d’Alhousseiny Makanera Kaké, le président de l’UFDG El Hadj Cellou Dalein Diallo en personne a effectué le déplacement.

C’est Mamadou Lamarana Barry le président de la délégation spéciale de Yembering qui a ouvert la valse des discours en souhaitant la bienvenue à toutes et à tous. Ensuite, Ibrahima Kindi Mabel a voulu rappeler l’historique de l’édifice : «la mosquée de Yembering date de la fin du 18e siècle selon des sources orales concordantes. Elle est vieille de 260 ans au minimum. Les premiers bâtiments de cet édifice étaient tous en terre battue et couverte de paille. Cette mosquée est à sa cinquième rénovation » explique-t-il.

Les travaux de reconstruction de cette mosquée ont pris 16 ans. Après toutes ces présentations, El Hadj Cellou Dalein Diallo le président de l’UFDG a voulu rappeler la contribution de feu général Lansana Condé dans la mise en place de cet édifice : « après la pose de la première pierre de cet édifice, les citoyens de Yembering m’avaient demandé d’informer le général Lansana Conté qu’ils veulent reconstruire cette mosquée. Le président Lansana Conté m’a donné sa contribution que j’ai envoyée jusqu’ici à Yembering puis j’ai transmis la commission. Aujourd’hui il n’est plus avec nous que son âme repose en paix. Si on fait des bénédictions ici aujourd’hui pour saluer le courage des personnes qui se sont investi dans la construction de cette mosquée, n’oubliez pas le général Lansana Conté » a-t-il expliqué.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email