Accueil Actualités Labé : La HAC installe son système de monitoring audio-visuel des médias

Labé : La HAC installe son système de monitoring audio-visuel des médias

381
PARTAGER

Ce kit est composé de quatre ordinateurs portables, de deux batteries solaires, de deux panneaux, d’un convertisseur, d’un onduleur, d’une moto et des accès internet.

La remise officielle s’est tenue ce mardi 09 janvier 2018 au siège de la radio rurale de Labé en présence de toutes les autorités locales et de plusieurs journalistes de la place.

Cette antenne régionale de la Haute Autorité de la Communication aura pour rôle de capter toutes les diffusions en cours sur les quatre radios implantés dans la commune urbaine de Labé.

Mamady Keita , commissaire à la HAC donne des précisions sur la mission de l’institution : « La HAC doit protéger la liberté d’expression de tous les usagers de la communication ; elle doit permettre l’expression libre des courants et d’opinion en matière de pensée en république de Guinée. Et en même temps protéger les citoyens contre la désinformation. Elle veille à ce que la presse ne soit pas abusée par les autorités. Voilà en bref les visées de ce système ».

Une initiative appréciée à sa juste valeur par le gouverneur de la région administrative de Labé. Sadou Keita met en garde contre les éventuelles tentatives d’intimidation des points focaux. « Le préfet, le gouverneur ou le maire peut dire la presse m’a attaqué alors que nulle part il n’a été enregistré que la presse a attaqué le gouverneur. Ce sont ces points focaux qui vont ressortir cela. Je demande à ces points focaux beaucoup de moralité parce que le gouverneur peut les appeler pour dire barre ça. Si c’est un point focal amoral il obéit » prévient Sadou Keita.

De leur côté, les points focaux mesurent l’étendue de la tâche qui leur est assigné. Alpha Bacar Bah responsable du service est clair : « Rien ne va nous échapper maintenant. Ce n’est pas une censure mais dès que la radio est allumée, les ordinateurs captent le son immédiatement, donc il y a un enregistrement simultané » rassure-t-il.

Pour faciliter le travail des points focaux, la radio rurale de Labé a mis à disposition de la HAC quatre techniciens pour le suivi.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email