Nouvellement muté comme commissaire central de la police de Labé, Ousmane Fofana s’est déjà mis à l’œuvre. En un mois de service, il a réussi à affecter des fonctionnaires de police dans toutes les sous-préfectures de Labé plus les 28 quartiers de la commune urbaine. Une politique qui, selon lui, permettra de mieux cerner les infractions et autres sur le territoire de la préfecture de Labé.

« Dans le cadre sécuritaire, au niveau de la préfecture de Labé, il y avait 8 sous-préfectures qui n’avaient pas de police. J’ai muté des fonctionnaires au niveau de toutes les sous-préfectures. A l’heure où je vous parle, la police est représentée sur l’ensemble de la préfecture de Labé », a fait savoir le nouveau commissaire centrale de Labé.

Ousmane Fofana ne s’est pas limité à ce niveau : « La commune urbaine où il y a 28 quartiers, notre mission, parce que j’aime toujours le dire, n’est pas que seulement répressive. Moi je privilégie beaucoup la prévention. Donc il fallait faire face aux 28 quartiers de la commune urbaine. Pour les sécuriser il faut qu’ils travaillent avec nous. Donc la première des choses que j’ai eues à faire c’est d’envoyer des fonctionnaires de police vers tous les chefs de quartier. Autrement dit, les 28 chefs de quartiers, à l’heure où je vous parle il y a 28 fonctionnaires de police qui sont à leur disposition. J’ai dit à mes hommes d’aller vers eux chaque matin ».

Maintenant, la prochaine étape du nouveau commissaire, c’est l’élaboration de la cartographie sécuritaire de Labé. « C’est un point très important qui nécessite un travail de longue haleine. Au niveau de chaque sous-préfecture, au niveau de chaque localité, c’est de chercher à connaitre les infractions les plus courantes », soutient le commissaire Ousmane Fofana.

De passage, il a aussi peint l’état dans lequel il a trouvé les locaux du commissariat central de police de Labé : « Je peux dire que le bâtiment qui abrite le commissariat central de Labé, vue l’importance de cette préfecture, ne répond plus aux normes. Mais, je crois qu’au courant 2019 avec la création de la police de proximité, ça sera chose faite, parce qu’il y a un financement de l’ambassade des États-Unis. Seul handicap est que le véhicule que j’ai trouvé ici comme disponible a fait un accident lors d’une mission

Avec cette nouvelle politique de gestion, nombreux sont les citoyens qui estiment que le changement sera radical dans la préfecture de Labé.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com