Accueil Reportage Labé : Les préparatifs de la rentrée universitaire vont bon train!

Labé : Les préparatifs de la rentrée universitaire vont bon train!

522
PARTAGER

À quelques jours de la rentrée universitaire au compte de la session 2017 – 2018,  de l’université Hafia au campus Ahmadou Dieng de Labé tout semble être dans l’ordre  pour une reprise effective des cours le 16 octobre prochain a-t-on constaté sur le terrain.

L’université Hafia  est à 20 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Labé. De ce côté, toutes nos tentatives d’avoir un entretien avec les responsables ont été vaines. Joint au téléphone, le recteur de l’université de Hafia dit être  en mission à Conakry justement dans le cadre de cette rentrée universitaire.

Sur place, l’on constate tout de même une bonne préparation de l’établissement qui doit recevoir des milliers d’étudiants à partir de la semaine prochaine. Des étudiants venus de tous les horizons commençaient déjà à rallier l’université conformément aux instructions.

Hamidou Sadio Diallo de la deuxième année mathématique explique : « comme on a eu à peu près trois semaines de préparation depuis l’officialisation de la date d’ouverture, donc on s’est préparé et on a acheté les documents nécessaires. Maintenant on attend le jour de la réinscription pour aller le faire » déclare-t-il.

Ismaël Keita, est originaire de la région de Kankan (haute Guinée) . Il doit faire la première année sociologie à l’université de Labé.  « Je suis venue tôt pour chercher un logement et me familiariser avec mon entourage car c’est une nouvelle aventure qui commence pour moi. Donc, je ne pouvais attendre plus.  Il fallait que je sois là pour m’occuper des derniers réglages et j’avoue que ça se passe très bien » soutient cet autre.

Binta Barry étudiante en troisième année département anglais estime être fin prête à reprendre les cours : « Nous les étudiants, on est prêt et nos amis qui étaient partis en vacances sont de retour et on espère aussi que les professeurs sont déjà prêts » lance-t-elle.

Du coté de l’unique université privée de Labé, le campus Amadou Dieng semble aussi  très avancé dans les préparatifs de la nouvelle année universitaire qui s’annonce. Docteur Thierno Amar Diallo le Directeur Général de l’institution s’est confié à notre micro : « cette ouverture se prépare très bien, nous avons déjà préparé toutes les salles informatiques et toutes les autres salles de classe sont apprêtées » entame-t-il.

Contrairement aux années précédentes, l’État guinéen a décidé cette fois-ci de ne pas orienter les étudiants dans les universités privées. Face à cette situation, le campus Ahmadou Dieng de Labé aurait sur une solution de rechange selon son responsable : «nous avons rencontré les bacheliers pour les inscriptions en première année comme l’État n’oriente pas cette année dans le priver. Nous les avons contactés et ils ont répondu en masse. Donc on est prêt à recevoir déjà les anciens. L’ouverture est prévue le 16 octobre et il y aura deux semaines pour les inscriptions en ligne car la nouvelle disposition est que tous les boursiers, les anciens étudiants doivent s’inscrire en ligne » explique-t-il.

Cette nouvelle disposition du gouvernement Guinéen qui décide de ne plus orienter les étudiants dans les universités privées risque d’être un coup dur pour ces institutions dont le grand nombre comptait essentiellement sur ces bourses.

Bah Djenabou Labé, correspondante à Labé

Print Friendly, PDF & Email