Accueil Actualités Labé : L’orientation des bacheliers  fait le bonheur des cybers café

Labé : L’orientation des bacheliers  fait le bonheur des cybers café

168
PARTAGER

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a lancé les journées d’orientations des bacheliers (sessions 2014, 2015 non orientés) et ceux de 2016. Ces opérations, selon le communiqué se déroulent du 10 au 19 octobre 2016 inclus.

Et depuis, les élèves accourent vers  les cybers café pour s’inscrire sur la plateformewww.gupol. gov.gn, le portail d’orientation mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur.

A Labé, les cyber café connaissent une grande affluence. La période des orientations  fait le bonheur des tenanciers de  cybers café. Ces derniers mettent tout leur espace à la disposition des bacheliers désireux d’utiliser un ordinateur avec accès internet. Ils offrent également leur assistance pour renseigner le formulaire que les futurs étudiants découvrent.

 Mamadou Saidou Baldé , un prestataire,  livre ses sentiments :, « tout se passe très bien. Nous apportons notre assistance technique pour renseigner les fiche en ligne ».

 Il y a tout de même quelques anomalies avec l’option sciences sociales, dont le le menu n’est  pas accessible par endroit.

Les frais d’orientation sont fixés à 15 000 GNF. Le payement doit se fairevia Orange money ou MTN Mobile money mais les bacheliers doivent payer des frais supplémentaires pour bénéficier d’un appui technique.

Elhadj Ousmane Baldé est bacheliers de l’année scolaire 2015 – 2016 profils science mathématique. Il explique partage son expérience.

« Dès mon arrivé ils m’ont  demandé 20.000gnf (vingt mille francs guinéens) pour la création de mon compte. Après, nous avons consulté le site. Ensuite,   je devais donner des informations du genre  l’école d’origine, le centre, le PV avant de choisir une filière. Et là on vous présente, les différentes branches, et c’est à toi de choisir, tu  choisis ce que tu n’aimes pas, tu passes. Il y a une autre étape ou il retire les quinze mille (15.000gnf) pour confirmer le choix ».

Par contre, Fatoumata Djaraye Diallo a du mal à trouver des options convenables car elle voulait opter pour le département de médecine, pharmacie ou laboratoire. Apparemment ces  filières sont suspendues pour cette  année scolaire. Seuls les départements de biologie et chimie sont disponibles. Elle a donc  choisi par défaut la Biologie

« je l’ai fait malgré moi, pour être orienté » a-t-elle confié.

Amadou Sow , Correspondant à Labé

Print Friendly, PDF & Email