Accueil Actualités Le ministre de l’industrie et des PME ferme deux usines de boisson...

Le ministre de l’industrie et des PME ferme deux usines de boisson alcoolisée à N’Zérékoré

31
PARTAGER

De passage à N’Zérékoré, le ministre de l’industrie et des PME a ordonné la fermeture de deux distilleries qui fabrique des boissons alcoolisées et des eaux minérales. Et pour causes, des défaillances constatées au niveau de la qualité des produits et des conditions hygiéniques.

Il s’agit de SR Distillerie SARL située à l’Ossud et de RITCO située au quartier Boma. La première fabrique de  boissons alcoolisées notamment  ’’Force tranquille’’ et l’eau minérale ’’Eau Mama ma vie’’.

La seconde quant à elle fabrique des boissons alcoolisée et l’eau minérale ’’Eau Bless’’. Lors de sa visite d’inspection à N’Zérékoré, le ministre Aboubacar Barry n’a pas apprécié la qualité et les conditions de fabrication des produits dans ces deux unités. Du coup, il a décidé de les fermer. Ce qui décision du ministre.

« J’ai pris la décision de fermer les deux distilleries par ce qu’il y a énormément de problèmes liés à la qualité des produits qui sont mis sur le marché ainsi qu’à tout le processus de fabrication. Que ce soit la première ou la deuxième distillerie, j’ai constaté qu’il n’y a pas de laboratoire. J’ai aussi  vu qu’au niveau de l’étiquetage, aucune indication n’est donnée par rapport à la nature des produits. Donc eux même ils ne savent pas ce qu’ils font.  Ils disent que c’est du pastis, Wiski  ou autres. Mais en réalité ils ne savent pas parce qu’ils n’ont aucun laboratoire d’analyse pour dire quelle est la composition réelle des produit qui sont mis sur le marché » a indiqué le ministre Boubacar Barry.

Il a instruit au préfet et aux forces de l’ordre de veiller sur l’application de cette décision.

Aux  dernières  nouvelles, les négociations entamées dès l’annonce de cette décision, n’ont pas porté fruit. Ces usines sont fermées depuis maintenant plus d’une semaine.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

Print Friendly