Accueil Actualités Politique Le Ministre des Mines rassure les députés sur sa détermination à rendre...

Le Ministre des Mines rassure les députés sur sa détermination à rendre la Guinée attractive !

31
PARTAGER

Le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a expliqué aux élus du Peuple l’utilisation de son budget pour l’année 2018. C’était ce mercredi 5 décembre 2018 à l’occasion d’une plénière à l’hémicycle. Il a projeté également les projets que son département compte réaliser en 2019.

Selon le Ministre Abdoulaye Magassouba : « L’allocation budgétaire en 2018 s’élevait à 50,8 milliards. Le budget du Ministère des Mines et de la géologie a été revu à la hausse à plus de 200%. Son taux de décaissement est estimé à 72% et celui d’engagement à 96%», a-t-il rappelé.

Le projet de budget alloué au Ministère des Mines et de la Géologie, s’élève à 51,1 milliards de francs guinéens contre 50,8 milliards de francs guinéens en 2018, soit une légère augmentation 0,62%. Mais malgré cette légèreté, le ministre annonce plusieurs chantiers projetés par son département parmi lesquels ceux pouvant attirer plus d’investisseurs étrangers : « La poursuite de l’amélioration du cadre d’investissement pour attirer plus d’investisseurs; la poursuite du renforcement du suivi et du contrôle des activités minières; la poursuite de la recherche géologique avec l’engagement de projets de recherche interne; le renforcement des capacités de l’administration minière et l’amélioration de l’impact du secteur minier sur l’économie nationale », a-t-il annoncé devant la représentation nationale.

La Guinée est considérée comme un scandale géologique de l’Afrique de l’Ouest. Partant de ces réalités, des députés du groupe « les libéraux démocrates et certains de l’Alliance Républicaine tels que Goyo Zoumanigui, Aliou Condé et Dr Fodé Bocar Maréga ont posé leurs préoccupations en plénière sur la quantité de minerais exploités dans le pays en disant : « les minerais qui sont exportés nous ne connaissons pas le tonnage réel. Ensuite, on ne connait pas combien la Guinée gagne par tonnage. Aussi, on entend pas parler des recettes du Diamant pourtant la Guinée dispose du Diamant ». Sur ces questions la réponse du  ministre est sans équivoque : « Les quantités qui sortent de la Guinée sortent dans des points d’embarquements que sont les Ports, où il y’a la Douane. Donc, les capacités des bateaux qui transportent sont connues. Ce sont des bateaux de 10 000 tonnes, de 8 000 tonnes ou encore de 12 000 tonnes ».

Pour encore plus de transparence dans le secteur minier, le ministre Abdoulaye Magasouba a annoncé l’inauguration d’un laboratoire en début d’année 2019 tout en promettant de poursuivre ses efforts de partenariat public privé afin d’atteindre pleinement les objectifs assignés à son département.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email