Accueil Actualités Les associations de presse portent plainte  contre trois officiers de polices judiciaires

Les associations de presse portent plainte  contre trois officiers de polices judiciaires

39
PARTAGER

Les associations de presse de Guinée ont déposé une plainte ce jeudi 16 novembre 2017, chez le procureur général  près la cour d’appel de Conakry sous le numéro 735 du 16-11-2017. Ladite plainte est enregistrée au nom de M. Talibé Barry, journaliste directeur général de la radio city fm et autres, contre les sieurs colonel Mamadou Ciré Bah, Commandant Alsény Sylla, Commandant Lancei Camara.

Les faits reprochés aux officiers de police judiciaires susmentionnés remontent au 31 octobre 2017, date à laquelle les journalistes dans l’exercice de leur métier ont été violentés, intimidés et menacés par les officiers de police judiciaires en service à l’escadron mobile n°3 de Matam et la brigade de recherche qui s’y trouve.

Rappelant les faits, l’avocat des journalistes plaignants Me Salifou Béavogui a déclaré : « Les journalistes s’en sont sortis avec des blessures, des équipements de travail endommagés  avec humiliation à l’appui. C’est pourquoi il a été décidé en votre nom de déposer une plainte et avec votre accord contre les officiers de police judicaires qui se sont comportés ainsi en se mettant hors la loi ».

Me Salif Béavogui a insisté sur la particularité de la plainte : « Quand une plainte doit être déposé contre les officiers de police judiciaires, la loi a aménagé un privilège de juridiction prévu par des dispositions des articles 753 à 758, le nouveau code de procédure pénale. Dans l’ancien code c’est 624, 618 et 620. C’est sur la base de ses dispositions pertinentes de code de procédure pénale qu’une plainte vient d’être régulièrement déposé entre les mains de monsieur le procureur général près la cour d’appel de Conakry ».

Cette plainte est portée avec le soutien de  M. Amadou Tham Camara, président de l’AGUIPEL, M. Iboun Conté, président de l’AGEPI, M. Sannou Kerfalla Cissé, président de l’URTELGUI, Mme Asmaou Barry, présidente de l’APAC, etc..

Nantènin Traoré

Print Friendly, PDF & Email