Accueil Actualités Les journalistes guinéens à l’école de l’investigation et des ressources numériques   

Les journalistes guinéens à l’école de l’investigation et des ressources numériques   

332
PARTAGER

L’Association des Journalistes pour le Développement Durable AJDD-Guinée en partenariat avec OSIWA (Open Socity Initiative Ouest Africa), organisent un atelier de formation des journalistes en technique d’investigation et ressources numériques, à Conakry du 19 septembre au 05 Octobre 2016. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce lundi 19 dans un réceptif hôtelier de la place, regroupant le président du conseil d’administration de l’AJDD, M. Albert Damantang Camara, les présidents des organisations de presse, de consultants locaux et internationaux. 

Selon les organisateurs, c’est après plusieurs constats auprès des journalistes guinéens que l’AJDD en collaboration avec OSIWA s’est rendu compte que la question du journalisme d’investigation est une préoccupation majeure dans notre pays.

Selon le président de l’AJDD, M. Hassane Sylla, le journalisme guinéen est résumé à des conférences, aux ateliers et aux traitements basiques d’un événement politique et autres sur la base d’information, qui malheureusement ne bénéficie pas de l’attention, de l’enquête et du regroupement nécessaire à sa qualité. « Ce projet traite trois questions très important de la vie d’une nation. La gouvernance, la justice et les droits de l’homme. Il trouve son essence dans l’approche d’investigation  journalistique pour mettre en évidence des réalités liées à ces sujets dans notre pays », a-t-il indiqué.

Pour le représentant du partenaire financier M. Mamadou Diallo, cette formation est d’un grand espoir pour sa maison. « Nous espérons que cette formation donnera des connaissances nécessaires aux participants à faire ce travail. Mais au-delàs de la formation, nous voulons aller plus loin. C’est pourquoi, nous allons soutenir les gens qui seront formés pour s’assurer que la formation qui a eu lieu pourrait être utilisé à long terme. »

Le président du CA/AJDD, M. Albert Damantan Camara, porte parole du gouvernement, a noté que l’initiative pour la promotion du journalisme d’investigation en Guinée est un projet dont l’objectif est de promouvoir le journalisme d’investigation. Ceci, pour l’atteinte des objectifs de développement durable à travers l’émergence d’une communauté d’homme de médias.  « Cet atelier est la première phase d’un projet qui est entièrement financé par la fondation OSIWA-Guinée qui va vous conduire à une formation de 15 jours, en vous familiarisant avec des méthodes de travail, qui exigent la rigueur, la discipline, et le sens du devoir», a-t-il lancé.

A préciser que 10 journalistes guinéens bénéficient de cette formation de 15 jours à Conakry, et un voyage d’échanges sera organisé avec des journalistes d’investigation de la presse étrangère. Les journalistes formés seront déployés sur le terrain pour collecter des informations, traiter et diffuser sur un site web dédié à cet effet.

Nantènin Traoré  

 

Print Friendly, PDF & Email