Accueil Actualités Littérature: Une journée algérienne célébrée à Conakry

Littérature: Une journée algérienne célébrée à Conakry

174
PARTAGER

Depuis le 23 avril 2017, où la ville de Conakry a été désignée Capitale Mondiale du Livre 2017, elle n’a pas arrêté de mobiliser le monde à travers des activités littéraires. Dans le même cadre, le Commissariat Général de CCML, le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Culturel et l’Ambassade d’Algérie en Guinée ont célébré le jeudi 19 avril 2018, la journée de l’Algérie. C’est la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères qui a abrité l’événement.

Selon l’Ambassadeur, S.E.M Rabah FASSIH cette journée est organisée pour confirmer la disponibilité de l’Algérie à renforcer la coopération avec la Guinée dans le secteur des arts et culture et montrer dans le même temps la richesse et la diversité de la culture algérienne dans ses différentes facettes: littérature, théâtre, cinéma et musique.

Le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama SOW s’est réjoui la tenue de cette journée se  dans le cadre d’un événement comme Conakry Capitale Mondiale du Livre.  Ce qui dénote de l’excellence des rapports de coopération que la Guinée a toujours entretenus avec l’Algérie ».

La journée a été sanctionnée par une brève présentation de quatre (4) thèmes: la littérature, le théâtre, le cinéma et la musique par l’Ambassadeur FASSIH, laquelle présentation a  été suivie d’un débat productif marqué par des témoignages et de commentaires très enrichissants faits par des hommes de culture guinéens, notamment, des membres de l’Association des écrivains de Guinée, dont son Président par intérim Dr El Hassane CHERIF.

Le public a été invité  à visiter l’exposition de livres algériens  avant la projection d’un film intitulé  » l’Algérie vue du ciel » réalisé en 2015 en coproduction franco-algérienne.

L’Ambassadeur d’Algérie S.E.M Rabah FASSIH a affirmé que la célébration de cette journée en République de Guinée a été un honneur pour son pays. « J’en remercie infiniment les autorités guinéennes en l’occurrence le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique et le Commissariat Général du CCML ».

L’Algérie  a accompagné le projet CCML 2017 d’où la participation du Secrétaire Général du Ministère algérien de la Culture Conakry à l’ouverture officielle de CCML 2017, du 22 au 25 avril 2017. La délégation algérienne avait mis l’occasion à profit pour offrir  400 livres traitant de différents sujets à la Bibliothèque Nationale de Guinée.

Nantènin Traoré

 

Print Friendly, PDF & Email