Accueil Actualités Culture Livre: le quartier Sanfil bénéficie d’un point de lecture !

Livre: le quartier Sanfil bénéficie d’un point de lecture !

426
PARTAGER

Des traces, Conakry Capitale Mondiale du Livre (CCML)  2017 en a laissé. Le quartier ‘’Sans fil’’ est lui aussi bénéficiaire d’un point de lecture. La première pierre de ce  du 11ème point de lecture a été posée  le samedi 21 avril 2018 dans la cité ‘’ Sans Fil’’, commune de Kaloum par l’ambassade de la Turquie en Guinée et le commissariat générale de CCML.

Devant les représentants de l’UNESCO, de la Francophonie, l’Ambassade de la Turquie en Guinée, la TIKA, les sages du quartier Sans Fil et populations, le ministre de la Culture guinéenne Sanoussy Bantama Sow a félicité l’Ambassade de la Turquie en Guinée. « Nous félicitons l’Ambassade parce que nous nous dirigeons à grand pas vers la clôture de Conakry Capitale Mondiale du Livre dont beaucoup de personne ne croyais pas à la réussite de ce grand évènement. Mais il y a eu des Hommes qui ont cru, qui se sont impliqués qui se sont battus et aujourd’hui, nous avons réussi », a-t-il lancé.

Pour l’ambassadrice de la Turquie, madame Nur Sagman, les points de lecture sont importants dans un pays. « Car la lecture permet l’épanouissement des jeunes dans un pays », a-t-elle dit.

L’Ambassadrice représente aussi, à cet évènement, l’Agence de Coopération et de Coordination Turque (la TIKA) qui va construire le point de lecture. « Nous allons offrir des livres à ce point de lecture. Il faut qu’on sache que lire est le point qui va aider la Guinée à se développer. Il ne faut pas négliger ce point, et c’est grâce à M. Sansy Kaba que cette année nous avons tous vécu avec des livres et la littérature », s’est-elle réjouit.

Quant à Sansy Kaba commissaire général de CCML, il s’est dit  très satisfait de voir des diplomates en action au côté de la Guinée. C’est ce qui est important, dit-il :  «  Parce que Conakry Capitale Mondiale du Livre ce n’était pas des idées c’était aussi de l’action. On a pas d’argent on a des idées, on agit ».

Nantènin Traoré  

Print Friendly, PDF & Email