L’ONG Dinguiraye Action sur les pas de celle de l’AGIL

0
97

Les ONGs Alliance pour la Promotion de la Gouvernance et des Initiatives Locales (AGIL) et Dinguiraye Action (DA) ont signé ce jeudi 21 mars 2019, un protocole d’accord de collaboration pour une durée de 5 ans renouvelable tacitement. La cérémonie a connu la présence des membres de ces deux ONG respectives ainsi que certains maires de la préfecture de Dinguiraye dont celui de la Commune urbaine. Créées respectivement en Septembre 2006 et en Septembre 2017, ces deux organisations non gouvernementales et à buts non lucratifs partagent les mêmes objectifs : « contribuer à la réduction de la pauvreté et participer à la culture du bien-être des populations à la base ».

Le Président de l’ONG Dinguiraye Action Boubacar Baidy Gueye a expliqué les raisons qui ont amené l’organisation dont il a la charge de diriger à venir signer un tel partenariat avec AGIL : « Nous venons vers l’ONG AGIL, c’est parce que cette organisation est entrain de poser des actes concrets sur le terrain à travers le pays pour le bonheur des populations. C’est raison pour laquelle nous avons décidé d’unir nos efforts avec AGIL pour mieux aider les communautés à la base », a justifié Boubah Gueye.

Pour sa part, le Directeur Exécutif de l’ONG AGIL, Mory Condé a exprimé toute sa satisfaction de la démarche de Dinguiraye Action « C’est un honneur pour nous de recevoir l’ONG Dinguiraye Action pour signer un tel protocole d’accord, dont certains de leurs membres ont une vingtaine d’années d’expérience sur le terrain dans le domaine communautaire. Lorsque nous nous mettons ensemble pour aider les collectivités, là où AGIL sera forte, Dinguiraye Action peut emboiter le pas et là où Dinguiraye Action sera forte, AGIL va emboiter le pas et progressivement nous allons travailler pour le bien-être de nos collectivités locales ».

Le Maire de la Commune urbaine de Dinguiraye, Amadou Tidiane Bah a au nom des maires de Guinée en général et ceux de la préfecture de Dinguiraye en particulier, salué cette initiative qui va sans nul doute avoir un impact positif pour les collectivités: « Aujourd’hui, je suis très fier d’assister au nom de tous les 342 maires de Guinée à cette signature. Nous sommes convaincus qu’avec vous les jeunes, l’espoir est permis pour développer nos localités respectives. Le conseil que je voulais vous prodiguer, c’est de vous dire que nous sommes en Guinée et il y’a de critiques, donc, donnez-vous la main pour faire avancer ce pays », a-t-il lancé.

Voici ce que dit le protocole d’accord signé par Boubacar Baidy Gueye et Mory Condé respectivement Président de Dinguiraye Action et Directeur Exécutif de l’ONG AGIL : « les deux parties s’engagent à travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat de développement des projets, la mobilisation des ressources et la création d’un cadre de partage d’expérience ; établir un partenariat durable entre ces deux ONG dans le cadre du développement communautaire. D’une part, l’ONG AGIL s’engage a organisé des rencontres d’échanges et de partages d’expériences dans le domaine communautaire ; partager les informations relatives aux opportunités de financement de projets ; mener en collaboration avec Dinguiraye Action des projets et actions au profit des populations guinéennes ; échanger régulièrement avec Dinguiraye Action sur les initiatives innovantes dans le secteur du développement local ; apporter un appui technique sous forme de mise à disposition de son expertise. D’autre part, l’ONG Dinguiraye Action s’engage à collaborer étroitement avec AGIL à l’élaboration et à l’exécution des projets ; élaborer et mettre à la disposition de son antenne des outils de gestion ; assurer la supervision et l’évaluation périodique sur la base d’indicateurs préalablement définis ; rendre le centre d’archivage toujours disponibles ; organiser des réunions de concertations en collaboration avec AGIL ; mettre à la disposition d’AGIL des compétences liées à son expertise interne… »

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email