Accueil Actualités Malnutrition : La Guinée a désormais un master en nutrition-santé 

Malnutrition : La Guinée a désormais un master en nutrition-santé 

434
PARTAGER
Photo unicef guinee/K.D

Plus besoin de se rendre dans la sous-région pour une formation en nutrition-santé. Un master de nutrition a été créé à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il s’agit du master de nutrition santé à la faculté des sciences de l’université, département Biologie.

Selon une enquête nutritionnelle publiée en fin 2015, un enfant sur quatre (26%) est malnutri en Guinée. La malnutrition demeure un frein à la santé, au développement et au bien-être des enfants.

C’est pour inverser cette tendance que l’UNICEF a appuyé le processus d’élaboration du curriculum de Nutrition à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. L’approche vise à valoriser l’intégration de la nutrition dans les structures universitaires.  Ce programme  permettra à la guinée de se doter d’un personnel qualifié et qui dispose d’informations fiables, adaptées aux caractéristiques nutritionnelles spécifiques au contexte guinéen.

Le secrétaire scientifique du master nutrition santé, M. Amadou Sadio Diallo, enseignant chercheur au département de Biologie à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry précise que ce master découle d’un master qui s’appelle master de biologie.

«Il y a de cela 3 ans que cette concentration en nutrition santé a été créé. C’est dans le grand circuit de la rénovation scientifique à l’université, autrement dit la création du système LMD, et un DEA de biologie. Après avoir instauré en République de Guinée le système LMD, le DEA de biologie a été changé en master de biologie, qui comprenait une concentration en biotechnologie, en biologie environnementale. Alors la nécessité s’est imposé pour créer une troisième concentration ».

Selon lui, la Guinée aurait besoin de 1000 nutritionnistes pour vaincre la malnutrition. « D’où la  nécessité de créer ce master », a-t-il précisé.

La création de ce master se justifie par la rareté de nutritionniste en Guinée. On ne peut compter qu’une dizaine de nutritionnistes c'est-à-dire qui ont leur master en nutrition ou DES en nutrition. Et ils ont été formés à l’étranger.  Avec l’installation de ce master, nous avons déjà formé pour la première année, 15 nutritionnistes qui sur leur thèse de fin de master. Et deux promotions sont en attentes.

Nantènin Traoré (Remake)

Print Friendly, PDF & Email