Accueil Actualités Manifestation des élèves à Kaloum : Le ministre Gassama Diaby en sapeur...

Manifestation des élèves à Kaloum : Le ministre Gassama Diaby en sapeur pompier

62
PARTAGER

Les élèves des écoles publiques Château d’eau, 2 Octobre, 28 Septembre, Collège Boulbinet, etc., qui ont pris d’assaut les rues de Kaloum, centre d’affaire de Conakry ce jeudi 26 janvier 2O17.

Ils ont Paralysé toute la circulation du port autonome en passant par la banque centrale. La première vicitime de cette marche,  c’est la direction communale de l’éducation (DCE) de Kaloum qui été saccagé par les manifestants.

Ces élèves réclament le retour des enseignants en classe. Selon  eux ces derniers auraient fait deux mois sans venir enseigner.

« Nous sommes fatigué. Cela fait deux mois que les professeurs ne rentrent pas en classe, pendant que les élèves des écoles privées poursuivent les cours. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui qu’il n’y ait pas d’activité tant que nos professeurs ne reviennent pas en cours » a déclaré Fodé Camara un des élèves manifestants.

Le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby s’est rendu sur les lieux pour tenter de calmer la situation. Kalifa a retrouvé les élèves mécontents au niveau du rondpoint face au commissariat central de Kaloum

 « Désigner-moi trois personnes. Vos amis qui sont arrêtés, je m’en occupe. Aujourd’hui la journée est terminé rentrez chez vous et je m’occupe du reste du problème. Faites-moi une délégation de trois personnes, une fille et deux garçons, les autres vous rentrez chez vous » a-t-il dit aux élèves.

manif_elèves 26 janvier

Au moment où nous mettions ces lignes sous presse, les forces de l’ordre ont fait recours au gaz lacrymogène pour disperser tout regroupement d’élèves. Il y a déjà eu des blessés et plusieurs arrestations.

Nantenin Traoré

Print Friendly, PDF & Email