Accueil Actualités Médias : la République de Guinée accueille en novembre 2017 les 46èmesAssises...

Médias : la République de Guinée accueille en novembre 2017 les 46èmesAssises de la Presse francophone

123
PARTAGER
Naman Camara, président de l'UPF Guinée (indiqué par la flèche)

Conakry, 20 avril (AGP)- La République de Guinée vient d’être choisie pour abriter les 46èmes Assises de la Presse francophone, prévues au mois de novembre 2017 sur le thème central «Journalistes et médias dans les situations de crise», a-t-on appris à Conakry de source informée.

C’est à l’occasion des 44èmes Assises de la presse francophone, tenues à Lomé au Togo du 25 au 30 novembre 2015, que la Section guinéenne de l’Union de la Presse Francophone (UPF), représentée par son président, Naman Camara, a déposé la candidature de la Guinée au Comité international de l’UPF, instance de décisions.

Après plusieurs jours de débats, le Comité international de l’UPF a validé à l’unanimité la candidature de la Guinée pour accueillir cet événement de dimension mondiale.

Le 29 mars dernier le secrétaire général du Comité international de l’UPF, Jean Kouchner a officiellement saisi les hautes autorités de la Guinée sollicitant leur soutien pour la tenue des 46èmes Assises de la Presse francophone en novembre 2017, à Conakry.

Restant dans la logique du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui fait de la formation des médias guinéens une de ses priorités, le ministre guinéen de la Communication, Rachid Ndiaye a favorablement répondu au Comité international de l’UPF, à travers un courir, jeudi, 14 avril dernier.

Nous vous proposons un extrait de ce courrier :

«En accusant réception de votre lettre le 29 mars 2016, relative à la tenue des 46èmesAssises de la Presse Francophone en 2017 à Conakry, j’ai le plaisir de vous remercier pour l’honneur que vous faites à mon pays d’accueillir cette importante rencontre.

En vous réaffirmant l’intérêt que nous portons à la tenue de ces assises en Guinée, je vous prie de croire Monsieur le secrétaire général l’expression de mes sentiments confraternels».

Pour passer à l’acte, le ministre de la Communication a désigné son secrétaire général, Mohamed Condé, comme facilitateur des préparatifs desdites assises qui vont regrouper plus de 300 journalistes et dirigeants de médias.

Elles constituent une opportunité pour la Guinée, non seulement de poser les questions liées à la liberté de la presse, notamment en période de tensions et à la responsabilité des journalistes, mais aussi de vendre image du pays, de promouvoir l’expertise guinéenne et favoriser la formation des médias guinéens.

Une délégation du Comité international de l’UPF est attendue dans les prochaines semaines à Conakry en République de Guinée pour étudier les conditions de faisabilité de cette rencontre.

A préciser, que les 45èmes Assises de la presse francophone se tiendront en novembre 2016, à Antananarivo (Madagascar) sur le thème, «l’Economie des médias dans les pays en développement» en marge du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie.

 

AGP/20/04/016 AND/NC/ST

Print Friendly, PDF & Email