Accueil Actualités Médias : la RTG se lance dans le  web avec  www.rtgkoloma.net!

Médias : la RTG se lance dans le  web avec  www.rtgkoloma.net!

183
PARTAGER

La direction générale de la Radio-Télévision-Guinéenne a procédé au lancement officiel de sa plate-forme web www.rtgkoloma.net, le mercredi 29 août 2018 dans les locaux de la télévision nationale sise à Koloma.

Cet espace digital est le fruit de 4 mois de labeur et compte déjà 22000 fans sur  les réseaux sociaux selon son rédacteur en chef Daouda Taban Sylla.

Pour l’instant, toutes les éditions d’informations ne sont pas disponibles  sur la plateforme mais il est possible de regarder sur le site le journal de  20h 30 en direct, en différé, et une édition  ratée.

Ce siteweb n’est pas exclusivement réservé à la télévision. Il intègre également les productions de la radio nationale. « Vous avez sur le site tous les programmes de la RTG, c’est comme un placard d’archive ».

Pour le directeur général de la RTG, M. SékoubaSavané, c’est un honneur pour lui que cette plate-forme ait vu le jour sous son ère. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires qui ont permis la réalisation de cet outil. « Je remercie tout un chacun qui a permis la réalisation de ces outils par lesquels nous allons mieux faire connaitre la RTG à travers ces émissions et surtout vendre la destination Guinée ».

Le ministre de l’information et de la communication, M. Amara Somparé, a quant à lui  félicité tous les travailleurs pour leur participation à la naissance du site web et de l’application mobile.  Le nouveau ministre se félicite également de ce résultat :  « Lors de ma prise de fonction, j’avais annoncé deux grands axes. L’un de ses axes était l’entrée du département de l’information et de la communication dans l’ère de la modernité, qui signifie la digitalisation, le numérique. Les moyens de communication d’aujourd’hui ont beaucoup évolué, la plupart des consommateurs que nous sommes, utilisons nos mobiles comme télévision ou comme radio pour écouter nos émissions préférées. Donc il était plus qu’important que la RTG, elle aussi, dans son processus d’évolution passe le cap du numérique et de la digitalisation » a-t-il indiqué.

Cette fenêtre web pourrait compenser l’insuffisance de la couverture de la RTG qui jusque-là ne dépassait pas les 40% du territoire national. En 2014, le nombre d’utilisateur d’internet en Guinée était estimé à  600 000 utilisateurs selon le rapport 2013 de l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications.

Il faut rappeler que le siège de la Radiotélévision guinéenne (RTG)  a été établi en 2006  suite à un don de  la chine.

                                                             Nantènin Traoré 

 

Print Friendly, PDF & Email