Accueil Actualités N’Zérékoré : Après le licenciement de 488 employés, Forêt Forte reprend bientôt le...

N’Zérékoré : Après le licenciement de 488 employés, Forêt Forte reprend bientôt le travail

340
PARTAGER

Plongé dans une crise depuis quelques mois, la société Forêt Forte devrait bientôt reprendre le travail mais cette fois-ci un effectif compressé. C’est ce qui résulte des négociations entre la direction de la société et les syndicats, a appris lecourrierdeconakry.

Le  protocole d’accord issu des négociations entre la direction générale de la société Forêt Forte et les syndicats a été présenté  aux travailleurs ce jeudi  04 janvier 2018 par  les responsable de la CNTG à la maison des jeunes de N’Zérékoré.

Dans ce document, il est convenu que la société reprenne le travail à partir de ce mois de janvier. Mais les responsables de la société disent ne pas pouvoir reprendre tous les anciens salariés pour des raisons économiques. Donc sur 1 165 travailleurs, c’est seulement 680 qui seront retenus. Et ces personnes vont réintégrer progressivement selon les besoins d’exploitation et de transformation.

Les 488 personnes qui seront licenciées seront traitées en fonction de la législation en vigueur en  Guinée selon les responsables de la site société. Pourtant, la direction de Forêt Forte n’accorder que deux mois de salaire net à chaque travailleur licencié. Ensuite en cas de reprise des activités en plein régime, ces anciens travailleurs seront prioritaires pour le recrutement.

 Mais pour qu’elle reprenne le travail, la direction de la société a exigé l’acquisition des forêts classées de Ziama et de Djiécké. Une exigence qui serait acceptée selon Mamadou Patè Diallo chargé des négociations à la CNTG.

Par ailleurs, les deux parties sont convenues d’observer une trêve sociale de trois ans allant du 1er  2018 au 31 décembre 2020. Durant cette période, il ne doit pas avoir de grève. Cela pour permettre à la société de relancer ces activités.

Il faut rappeler que la société Forêt Forte avait arrêté ses activités depuis quelques mois pour des raisons dit-on administratives et financières.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email