Accueil Actualités N’Zérékoré : des femmes font un rituel pour la paix dans la...

N’Zérékoré : des femmes font un rituel pour la paix dans la région

259
PARTAGER

Plusieurs femmes étaient dans les rues de N’Zérékoré ce lundi, pour un sacrifice rituel. L’objectif de cette marche, était selon les organisatrices, d’implorer les esprits pour un climat de  paix dans la cité a-t-on constate surplace.

Tôt le matin, ces femmes accompagnées de folklores  ont pris  d’assaut les rues pour rallier la rivière sacré de Nakoyakpala pour dit-on prier en faveur de la paix.

«  A l’heure-là, il y’a beaucoup de problèmes. Chaque fois, ce sont des attaques qui sont signalées. Donc on a imploré la grâce divine pour qu’il ait la paix ». Nous a raconté Véronique Malé, une des responsables.

Selon elle, cette marche fait suite à un rêve. « C’est une femme qui a rêvé des femmes de N’Zérékoré torses nus qui se rendaient au marigot avec des marmite sales. Après avoir lavé ces marmites, elles se sont retournées en ville, et c’est ce que nous aussi, nous avons fait » a-t-elle ajouté.

Pour Madeleine Théa, cette marche est aussi une occasion pour préparer la venue du chef de l’Etat.

« Quand ça ne va pas il faut ça.  On a voulu lancé une pierre, deux coups car ça coïncide aussi avec l’arrivée du chef de l’Etat. C’est un fils de la région qui vient, donc c’est un sacrifice mais aussi, une façon de préparer son arrivée »  indique l’ancienne maire de la commune urbaine de N’Zérékoré.

Cette marche a pris fin par la bénédiction des sages et des autorités.

 

 

Print Friendly, PDF & Email