Accueil Actualités N’Zérékoré : forte mobilisation pour la fête d’indépendance

N’Zérékoré : forte mobilisation pour la fête d’indépendance

92
PARTAGER

La Guinée a célébré ce mardi 02 octobre 2018, l’an 60 de son accession à l’indépendance. A N’Zérékoré, c’est la place des martyrs qui a servi de cadre à la cérémonie en présence d’une foule en liesse a constatée surplace lecourrierdeconakry.com.

Après la pose de la gerbe de fleur, le gouverneur a pris la parole pour revenir sur l’historique de l’indépendance guinéenne.

« Au lendemain de la seconde guerre mondiale, une conscience politique anti colonialiste se développe à partir de l’Union générale des travailleurs d’Afrique noire (UGAN) dirigée par Ahmed Sékou Touré. Arrivée à la tête du PDG, section guinéenne du RDA, Ahmed Sékou Touré organise la lutte pour l’indépendance avec à ses côtés, ses fidèles compagnons notamment Lansana Béavogui, Saïfoulaye Diallo, Mofory Bangoura et autres… »  raconte le gouverneur de la région de N’Zérékoré.

La souveraineté guinéenne a été acquise des suites d’une longue lutte syndicale et politique. Aux meneurs de cette lutte, le gouverneur  a rendu un vibrant hommage tout en demandant à la population de préserver les acquis de l’indépendance.

 «  Hommage aux combattants de l’indépendance. Demeurez fiers des pères fondateurs de notre indépendance nationale. Ils ont opposé un refus catégorique à l’amitié du colonisateur et du colonisé. J’aimerais vous demander d’œuvrer inlassablement pour préserver les acquis de notre nation ›› lance-t-il

 Pour sa part, le parrain de la cérémonie, Frédéric Loua, ministre des pêches a insisté sur la préservation de la paix. Car pour lui, c’est le seul gage du développement durable.

Selon lui, des efforts importants ont été fournis, et sont en train d’être fournis à travers  plusieurs projets répartis dans tout le pays pour le développement et l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne.

« Mais cependant, seul l’instauration d’un climat de paix dans le respect de l’intérêt supérieur de la nation, l’indulgence, la tolérance et la compréhension entre les guinéens pourra nous permettre d’atteindre cet objectif  »conseille le ministre Frédéric Loua.

C’est dans une ambiance festive que la fête d’indépendance a été célébrée à N’Zérékoré.  Placée sous le parrainage du ministre des pêches de l’aquaculture et de l’économie maritime, la cérémonie a connu la présence des autorités administratives, des  responsables des services de défense et de sécurité, des partenaires au développement ainsi que la population qui s’est massivement mobilisée.

Les festivités ont pris par les défilés des différentes couches professionnelles.

Mamadi 2 Camara, correspondant  à N’zérékoré

Print Friendly, PDF & Email