Située au quartier Horoya non loin du gouvernorat, la forêt du 1er mai est devenue un nid de malfrats à N’Zérékoré. A longueur d journée, les riverains sont victimes de vol, de , braquage, de viol, voire même de meurtre, a constaté surplace lecourierdeconakry.com

La forêt du 1er mai représente de nos jours un véritable danger pour les riverains et passant. Ils sont souvent victimes d’attaque ou de vol de la part des délinquants qui s’y réunissent pour consommer des stupéfiants.

‹‹ Cette forêt est devenue un nid de bandits. On y rencontre beaucoup de choses. Un moment donné, on y agressait les femmes pour leur retirer leurs objets. Parfois, ils (les bandits, ndlr) entrent dans les maisons pour voler les biens. C’est à cause de ça que moi j’ai pris la peine de défricher l’entourage de ma concession. Je suis toujours victime de vol. Mes ustensiles de cuisine, les habits de mes enfants, on vole tout ici››, témoigne une dame qui habite au bord de cette forêt.

Comme cette femme, les élèves et encadreurs du lycée-collège Général Lansana Conté, situé à quelques mètres de cette forêt, affirment être sous menaces.

Traverser seul la forêt du 1er mai est un risque, surtout pour les jeunes filles. Souvent des cas d’agression ou de viol sont souvent signalés dans cette forêt.

‹‹ Dans les environs de 14h quand les filles sortent, il y a des voyous qui quittent la forêt pour les agresser, violer ou arracher leurs portables ››, se plaint Mory Traoré, Principal de cette école.
Interpellé sur le sujet, le préfet Sory Sanoh se dit conscient de la situation. Il promet de prendre des dispositions pour débarrasser cette forêt des bandits qui nuisent à de paisibles citoyens.

‹‹ Cette forêt est devenue un casse-tête pour nous les autorités. Les bandits tombent sur les gens là-bas. Il y a même parfois des cas de viol. Ça, nous le regrettons. Mais si Dieu le voudra, le maire et moi allons prendre toutes les dispositions contre ça. On va organiser des patrouilles dans cette forêt ››, a-t-il rassuré.
Par le passé, cette forêt servait de lieu de révision aux candidats aux différents examens. A cause de l’humidité et le calme, il était un cadre approprié pour mémoriser les cours. Mais voilà que cet endroit convoité avant est devenu de nos jours un lieu craint.

En attendant que cette mesure ne soit appliquée, les habitants des quartiers riverains de cette forêt vont devoir prendre leur mal en patience.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré