Accueil Actualités N’Zérékoré : le budget annuel de la mairie adopté à l’unanimité par...

N’Zérékoré : le budget annuel de la mairie adopté à l’unanimité par les conseiller 

65
PARTAGER
N'Zérékoré : le budget annuel de la mairie adopté à l'unanimité par les conseiller 

Six milliards sept cent dix-neuf millions huit cents mille neuf cent soixante-trois (6.719.800.963) GNF, c’est le budget annuel 2019 de la mairie de N’Zérékoré. Ce montant a été voté ce samedi, 02 mars 2019 à l’unanimité par les conseillers communaux, a constaté sur place lecourrierdeconakry.com.

Le conseil communal de N’Zérékoré a bouclé ce samedi sa session budgétaire de l’année 2019. Démarrée il y a plus d’un mois, cette session s’est déroulée dans la salle de réunion de la mairie. Après donc plusieurs semaines de tractations, les conseillers sont convenus à l’unanimité sur un montant de  6 milliards 719 millions 800 mille 963 francs guinéens comme budget annuel.

Ce budget  inclut  les 4 milliards qui seront donnés par l’Etat comme subvention annuelle à travers  l’agence nationale de financement locale (ANAFIC). Le reste proviendra des recettes locales. Pour ce faire, les conseillers ont jugé nécessaire d’augmenter certaines taxes notamment la taxe journalière des conducteurs de taxi-moto qui est passée de 500 à 1000 francs guinéens. Et au lieu de chaque jour, cette taxe sera désormais payée par mois soit 25 000 par conducteur sans compter les dimanches. Le prix des tickets que les étalagistes payent quotidiennement  est passé  de 200 à 500 FG. La taxe sur les magasins de l’Etat a aussi été augmentée et tant d’autres.

La taxe la plus consistante est celle de la gare routière (Onah) qui est passée de 10 millions par mois à 15 millions. Mais sur ce point, des réserves ont été émises par certains conseillers en attendant de discuter avec le syndicat qui gère cette gare.

Les actions projetées dans le cadre de l’exécution de ce budget sont entre autres la construction des dalots sur les marigots de la ville, la construction et l’équipement d’une école de trois salles de classe au quartier Nyeh, le reprofilage de certaines pistes urbaines, la création et la prise en charge des brigades de veille…

Au terme du vote, le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou, a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Aujourd’hui est un grand jour pour le conseil communal de N’Zérékoré. Je commence par vous remercier messieurs et mesdames les conseillers. Nous venons de terminer notre session budgétaire au compte de 2019. Nous avons dit que lorsque la population nous mandate, qu’il faut faire un travail sérieux pour mériter leur confiance. Et chacun de vous a travaillé dans ce sens et c’est le résultat  qui vient d’être adopté. Les hommes font l’histoire mais l’histoire retient les grands hommes. J’espère que notre équipe entrera positivement dans l’histoire de cette commune. » 

Par ailleurs, il a demandé aux membres de la commission communication de sensibiliser les populations sur le bien-fondé du payement des taxes.

Il faut rappeler que la clôture de cette session budgétaire a aussi connu la présence des chefs de quartier les syndicats, la société civile.

Mamady 2 Camara correspondant à N’Zérékoré

Print Friendly, PDF & Email